Lorsque vous conduisez sur la route, une chose à surveiller est votre vitesse. Comment pouvez-vous le faire? C’est le compteur de vitesse qui vous aide à savoir à quelle vitesse roule votre voiture. Peu importe le type de votre compteur de vitesse, qu’il soit mécanique ou électronique, un compteur de vitesse est un équipement nécessaire. Mais la question est de savoir comment les compteurs de vitesse fonctionnent.
Poursuivons et simplifions tout le fonctionnement du compteur de vitesse depuis le début.
Comment fonctionnent les compteurs de vitesse? Dévoilons le mystère
Le compteur de vitesse de votre voiture indique généralement à quelle vitesse vous vous déplacez. Mais êtes-vous suffisamment curieux pour savoir comment cela fonctionne pour afficher la lecture qu’il fait? Lisez la suite pour découvrir ce qui se passe à l’intérieur.
1. La connexion de l’arbre de transmission
L’arbre de transmission est un composant présent dans la voiture utilisé pour transmettre le couple et la rotation aux roues. Il existe un long câble torsadé qui relie cet arbre de transmission au compteur de vitesse. Une fois que la puissance est donnée au moteur, l’arbre de transmission tourne et de même le câble relié entre le compteur de vitesse et l’arbre.
2. L’aimant tourne
Avant de comprendre le fonctionnement des compteurs de vitesse, il est essentiel de comprendre le mécanisme des aimants. Une fois que le câble du compteur de vitesse commence à tourner, l’aimant présent à l’intérieur du matériel du compteur de vitesse se met également en rotation. Cet aimant commence à tourner à la même vitesse que l’arbre de transmission et le câble du compteur de vitesse tourne. Il convient de noter que l’aimant tourne dans la même direction sans variation.
3. Les coupelles de vitesse
L’aimant est généralement intégré dans une coupelle de vitesse. Cette coupelle de vitesse, bien que libre de tourner, est maintenue en place par une fine bobine de fil appelée spiral. Lorsque l’aimant tourne, le champ magnétique émerge dans la coupelle de vitesse. L’explication de la création du champ électromagnétique se trouve dans la loi de l’électromagnétisme. Ainsi, le champ magnétique créé conduit au flux de courant à l’intérieur de la coupelle de vitesse. Ces courants dits « de Foucault » entraînent une rotation anti-horaire de la coupelle de vitesse pour se synchroniser avec la vitesse de l’aimant.
4. Le rôle de la spiral
La spiral, comme mentionné précédemment, est une fine bobine de fil qui retient la coupelle de vitesse pour l’empêcher de bouger. Lorsque la coupelle de vitesse tourne sous l’effet des courants de Foucault, c’est cette spiral qui contrôle sa vitesse. La spiral essaie d’empêcher la coupelle de vitesse de se déplacer en synchronisation avec l’aimant. Comme la coupelle de vitesse tourne à une vitesse limitée, elle tire à son tour le pointeur le long du cadran pour afficher la vitesse de déplacement de la voiture.
5. L’inférence
Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur pour augmenter la vitesse de la voiture, le câble de l’arbre de transmission tourne. Lorsque le câble de l’arbre de transmission tourne, le câble du compteur de vitesse tourne également. Le câble du compteur de vitesse met ensuite l’aimant en mouvement, ce qui conduit à la création de courants de Foucault dans la coupelle de vitesse. La force des courants sur la coupelle de vitesse conduit à tirer le pointeur le long du cadran. Et voilà! Vous pouvez voir sur l’affichage du compteur de vitesse à quelle vitesse vous vous déplacez. Vous pouvez également consulter des conseils d’entretien si la connaissance des autres affichages sur le tableau de bord attire votre attention.
En conclusion, nous avons vu comment fonctionnent les compteurs de vitesse des voitures. Maintenant, la prochaine fois que quelqu’un vous demandera, vous pourrez sûrement expliquer ce qui se passe dans les coulisses. Pour être du bon côté, conduisez toujours votre voiture à une vitesse moyenne. Cela est dû au fait que la sur-vitesse peut non seulement vous mettre en danger, mais peut aussi mettre le moteur sous stress.