À quelle fréquence devrais-je laver ma voiture ? Tout propriétaire de voiture s’est probablement posé cette question à un moment donné. Il est évident qu’il ne faut pas conduire une voiture avec toute cette saleté, cette boue et ces excréments d’oiseaux. Cependant, un style de vie occupé nous pousse vers d’autres choses importantes, reléguant le lavage de la voiture au second plan.
Eh bien, la bonne nouvelle pour tous les travailleurs occupés est qu’il n’est pas nécessaire de laver votre voiture tous les jours. La fréquence de lavage de voiture dépend de quelques facteurs. Lisez-les et établissez un calendrier qui vous convient :
Les itinéraires de conduite
Les routes où vous conduisez habituellement votre voiture et les conditions environnementales et climatiques de la région où vous vivez sont des facteurs importants pour décider de la fréquence de lavage de votre voiture. Vivez-vous ou conduisez-vous dans une zone boisée, industrielle ou près de l’océan ?
La peinture de la voiture pourrait être corrode par les excréments d’oiseaux et la sève d’arbres dans une zone forestière, et l’air et l’eau salés des zones océaniques peuvent créer le même effet. Les villes industrielles ont un niveau élevé de pollution de l’air. Ainsi, vivre ou conduire dans ces zones nécessitera un lavage chaque semaine.
La distance de conduite
Avez-vous besoin de conduire beaucoup régulièrement ? Si vous devez parcourir une longue distance chaque jour, la voiture sera plus exposée aux contaminants et aux polluants atmosphériques. Les excréments d’oiseaux et les insectes écrasés sont deux choses qui peuvent décolorer la surface extérieure s’ils ne sont pas nettoyés pendant longtemps. Les laisser trop longtemps est dangereux car le nettoyage sera presque impossible dans ce cas sans causer de dommages.
Une exposition fréquente à ces éléments nécessite un lavage hebdomadaire, mais un nettoyage mensuel suffira si la voiture a un contact limité avec ces éléments.
Conditions météorologiques
Vivre dans une région avec une chaleur extrême, de fortes pluies ou un niveau élevé de chute de neige nécessite un lavage fréquent, au moins une fois par semaine.
La chaleur intense accélère l’érosion causée par divers matériaux toxiques tels que la sève d’arbre et les excréments d’oiseaux. Si vous ne les nettoyez pas et que vous continuez à conduire la voiture sous le soleil chaud, les contaminants détruiront la protection de la cire du véhicule. En conséquence, la peinture se détériorera rapidement. D’autre part, trop d’humidité dans l’air emprisonne les polluants, initiant et accélérant la rouille.
Une autre cause de rouille est de vivre et de conduire dans une région côtière. L’air dans une telle zone transporte une grande quantité de sel qui peut corroder le châssis métallique du véhicule s’il est laissé sans nettoyage pendant longtemps. De plus, les villes et les régions industrielles ont de nombreux éléments toxiques dans l’air. Ce sont les raisons de la pluie acide. Si votre voiture est prise dans une forte averse, un bon rinçage est nécessaire par la suite.
À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture si vous vivez dans de telles conditions météorologiques? Un lavage régulier une fois par semaine sera suffisant dans ces cas.
État du garage
L’état de l’endroit où vous stockez la voiture détermine également la fréquence de lavage. Le fait de garder le véhicule dans un garage fermé et sec limite son exposition aux polluants, nécessitant moins de lavages. Mais si vous le gardez sur l’allée ou sous un arbre sans aucune protection, vous devrez le laver chaque semaine.
De plus, il y a certains moments spécifiques où vous devez laver la voiture au moins deux fois par semaine, étant donné que vous conduisez la voiture tous les jours et parcourez une distance significative. Par exemple, vous devez maintenir l’horaire de deux fois par semaine pendant la saison des insectes, la saison des pluies et le pic de l’été.