Les pneus à faible résistance au roulement sont destinés à améliorer l’efficacité énergétique en minimisant la résistance au roulement lorsqu’un véhicule descend sur les routes du Maroc. Cela peut être accompli en réduisant l’énergie perdue par la flexion du pneu au point de contact entre le pneu et la route.
La résistance au roulement peut contribuer à environ 4 à 11 % de la consommation de carburant d’un véhicule à essence et à environ 25 % de la consommation d’énergie d’un véhicule électrique, selon le ministère de l’Énergie. Aux vitesses d’autoroute, la résistance au roulement est plus un effet d’économie de carburant qu’aux vitesses locales.
Qu’est-ce qui rend les pneus uniques?
Un composé de bande de roulement plus résistant, des flancs plus rigides, une largeur de bande de roulement plus petite, un motif de bande de roulement différent et une profondeur de bande de roulement réduite sont les principaux moyens de réduire la résistance au roulement d’un pneu. Tous tentent de minimiser la quantité de tortillements au niveau de la zone de contact et, par conséquent, la quantité d’énergie gaspillée sous forme de chaleur.
Quel effet ont-ils sur la conduite et la maniabilité?
Cependant, comme c’est la même zone de contact qui génère la traction, certains de ces ajustements peuvent avoir un impact négatif sur la maniabilité et le freinage. De plus, des flancs plus rigides peuvent dégrader la qualité de roulement et une profondeur de bande de roulement moindre peut entraîner une usure plus rapide du pneu.
En termes de traction, un pneu plus étroit avec un composé de caoutchouc plus dur offre moins de freinage et d’adhérence par temps sec. Malheureusement, aucune évaluation officielle n’existe pour ceux-ci; néanmoins, les cotes gouvernementales pour le freinage par temps de pluie et la durée de vie de la bande de roulement sont inscrites sur le flanc de chaque pneu.
Comment les pneus sont-ils évalués?
La note alphabétique vient après l’expression « traction » et le freinage par temps humide est évalué de AA (meilleur) à C. La durée de vie de la bande de roulement, souvent appelée « usure de la bande de roulement », est signalée par un nombre (généralement à trois chiffres) qui ne correspondent directement au kilométrage mais peuvent être utilisés pour comparer un pneu à un autre. Enfin, la température est le troisième facteur, classé de A à C, déterminant la chaleur que le pneu peut tolérer.
Ces cotes de pneus peuvent être obtenues sur le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration. Cependant, il est important de noter que vous aurez besoin de connaître la taille réelle des pneus – par exemple, 235/45R18 – car différentes tailles du même type de pneu peuvent avoir des cotes différentes.
Quels effets ils ont sur l’économie de carburant
L’estimation des économies de carburant est beaucoup plus difficile. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte – la voiture elle-même, ainsi que les pneus comparés (certains pneus courants ont moins de résistance au roulement que d’autres, et il en va de même pour les pneus à faible résistance au roulement) – que la création de tout type de la statistique est presque difficile. Néanmoins, selon certaines estimations, un gain de 1 à 4 % en mpg est possible, ce qui équivaut à une amélioration de 0,25 à 1 mpg sur une automobile de 25 mpg.