Les véhicules d’aujourd’hui sont si avancés dans les systèmes informatiques qu’il peut être impossible pour un propriétaire de voiture d’identifier un problème… jusqu’à ce que la voiture ne démarre pas. Lorsqu’il s’agit d’une automobile qui ne démarre pas, un problème avec le système électrique, comme une batterie de voiture vieillissante, est la cause la plus fréquente au Maroc. Pire encore, toute panne causée par une panne du réseau électrique est toujours gênante et nécessite fréquemment un appel pour un redémarrage ou un remorquage. Cela aurait pu être évité grâce à un entretien préventif. Continuez à lire pour en savoir plus sur le groupe de batteries et le système électrique de votre véhicule, ainsi que sur la façon de les entretenir.
Signes d’une batterie de voiture et d’un système électrique perturbés :
Si vous remarquez l’un des éléments suivants, vous aurez besoin d’une nouvelle batterie ou d’une réparation du système électrique :
● Par exemple, la voiture ne démarre pas, le moteur fait un bruit faible lorsqu’il tourne ou vous avez du mal à le lancer.
● Le tableau de bord et les éclairages intérieurs ne fonctionnent pas correctement.
● Lorsque vous roulez lentement ou au ralenti la nuit, vous remarquerez peut-être que les feux de freinage et les phares sont faibles.
● Lorsque vous allumez le climatiseur ou le ventilateur de chauffage, rien ne se passe.
● Une odeur de brûlé se dégage de l’isolation électrique ou plastique. Remarque : Si cela se produit, veuillez nous contacter dès que possible pour faire une réservation afin de faire inspecter le système électrique.
Étapes pour entretenir le système électrique d’une voiture :
Pour maintenir le système électrique de votre véhicule en bon état de fonctionnement, suivez ces directives :
● Évaluez et nettoyez régulièrement la batterie et ses fils. Si vous avez déjà regardé sous le capot de votre voiture, vous avez peut-être observé une construction blanche (ou de la rouille) autour des bornes et des câbles de la batterie. C’est normal, mais la batterie doit être débarrassée de la rouille. Pour éliminer la corrosion, vous pouvez utiliser des produits chimiques de nettoyage de batterie spécifiques. Vous pouvez également préparer votre solution de bicarbonate et d’eau. Les étapes de nettoyage de la batterie sont simples.
● Retirez les bornes positives et négatives des bornes.
● À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez la rouille des bornes et de la borne après y avoir appliqué le liquide de nettoyage.
● Utilisez de l’eau pour rincer le liquide de nettoyage des bornes et des bornes.
● En partant d’abord de la borne positive, reconnectez la batterie de ses bornes.
● Examinez la courroie d’entraînement pour des symptômes de fissures, de sécheresse ou de glaçage. Pendant que vous inspectez la courroie d’entraînement, vérifiez que la tension est correcte. Ne vous préoccupez pas des questions comme, où est la courroie d’entraînement ? Combien de tension devrait-il avoir? Lorsque vous apportez votre automobile pour un entretien de routine, nous effectuons une inspection complète. Ensuite, nous vous ferons savoir si une réparation ou un remplacement est nécessaire.
● Avant que la batterie ne s’épuise et que le moteur ne démarre pas, soyez proactif et remplacez-la. La batterie de votre véhicule devrait durer environ 3 à 5 ans.
● Lorsque vous éteignez votre automobile, assurez-vous que les lumières, la radio, la climatisation ou le chauffage sont également éteints. Lorsque vous démarrez le véhicule, ces composants sollicitent la batterie.