Un alternateur est un mini générateur électrique entraîné par une courroie d’alternateur ou une courroie serpentine. Sa fonction est de générer du courant alternatif, que certaines grosses diodes de l’alternateur convertissent en courant continu. La batterie du véhicule stocke ce courant continu pour alimenter tous les composants. Vous devez être conscient des symptômes de courroie d’alternateur desserrée, car l’énergie électrique qui fait fonctionner tout dans une automobile provient de cet alternateur. Tout problème avec celui-ci pourrait affecter les performances du moteur ou pire, une batterie déchargée.
Symptômes les plus courants de la courroie d’alternateur desserrée
Situé sur la face avant du moteur, un alternateur possède une courroie qui tourne lorsque la charge électrique est transmise à la batterie. Il y a une ou plusieurs poulies connectées à l’alternateur et la courroie les maintient enroulées.
Cette courroie s’use avec le temps, la faisant se détacher au point de sortir de la poulie. Une fois que cela se produit, il y aura plusieurs signes avant-coureurs. N’ignorez jamais si vous remarquez ces symptômes de courroie d’alternateur desserrée, car ne rien faire peut entraîner l’arrêt du véhicule.
1. Bruits de grincement
Un grincement pendant quelques secondes au démarrage du moteur est un moyen infaillible de dire que la courroie de l’alternateur patine. Lorsque vous démarrez le moteur, l’alternateur doit travailler plus fort qu’à d’autres occasions pour rétablir la charge de la batterie.
Au cours de cette demande croissante d’énergie, il devient plus difficile pour la courroie de tourner. Cela ne devient pas un problème lorsque l’alternateur fonctionne bien, mais une courroie qui glisse sera plus bruyante. L’état d’une courroie qui glisse n’ira qu’en descente, entraînant une panne ou une voiture qui ne démarre pas du tout.
2. Voyant d’avertissement de la batterie
Une courroie d’alternateur desserrée signifie que la batterie n’est pas suffisamment alimentée. Ainsi, il est logique que le voyant d’avertissement de la batterie s’allume lorsqu’il ne reçoit pas assez d’énergie électrique de l’alternateur.
N’oubliez pas que ce voyant n’indique pas exclusivement un problème de batterie, mais un problème qui affecte la batterie.
3. Lumières clignotantes
Le clignotement des phares ou l’atténuation des lumières de la cabine lorsque la voiture est en marche indique un problème d’alternateur ou de batterie. Une courroie d’alternateur qui patine fera persister le problème avant que les lumières ne s’éteignent complètement.
4. Batterie déchargée
Les problèmes de batterie font partie des symptômes les plus courants de la courroie d’alternateur desserrée, car une courroie qui glisse signifie une coupure ou une absence d’alimentation de la batterie. Lorsque cela se produit, la batterie utilisera sa charge électrique réservée pour alimenter tous les composants du véhicule. La puissance sera consommée en quelques minutes, et elle sera morte.
5. Véhicule en panne
La prochaine étape vers une batterie déchargée est une voiture déchargée. Lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique, le moteur s’effondre, arrêtant immédiatement votre voiture. Vous ne voulez pas que cela se produise car ce sera dangereux sur une route très fréquentée. Alors, agissez lorsque vous rencontrez d’autres symptômes de glissement de la ceinture.