Suivez simplement ces conseils simples pour augmenter la durée de vie des freins au Maroc
Faites de l’écart avec les autres véhicules lorsque vous conduisez
Conduire trop près du véhicule qui précède est non seulement plus dangereux, mais est également une cause majeure d’usure plus rapide des freins. Plus vous suivez de près un autre véhicule, plus vous devez souvent utiliser les freins, même les freinages d’urgence. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une distance suffisante pour faciliter l’arrêt et réduire l’usure des freins. Vous devriez le faire la nuit ou par mauvais temps. Cela réduit non seulement le risque d’accident, mais augmente également la durée de vie du frein.
Ne surchargez pas votre automobile
La surcharge d’un véhicule altère sa capacité à s’arrêter et peut endommager le système de freinage. Lorsque vous surchargez le véhicule, cela affectera la vitesse des plaquettes de frein et des sabots qui appuient sur le disque rotatif pour arrêter le véhicule. Une surcharge continue peut endommager le disque en rotation, ce qui peut entraîner des accidents graves et l’usure des freins. Essayez de retirer tous les objets inutiles et évitez de transporter plus que votre véhicule ne peut aider votre frein à fonctionner efficacement.
Refroidir votre frein
Les systèmes de freinage à des températures élevées pendant de longues périodes peuvent dégrader le fonctionnement ou même endommager les composants au fil du temps. C’est pourquoi le refroidissement des freins est si important. Le freinage surchauffera dans de nombreuses situations, que ce soit après une descente, une conduite sur une route sinueuse ou à grande vitesse. Chaque fois que les freins sont appliqués à grande vitesse ou à plusieurs reprises, vos freins deviennent chauds et transfèrent de la chaleur à des composants tels que les étriers de frein, les plaquettes, les disques et le liquide de frein.
Comment pouvons-nous refroidir le système de freinage? Vous devez conduire à une vitesse raisonnable (en fait 45 mph) sans utiliser les freins pendant une période prolongée, telle que 3 à 5 minutes. Le frein refroidira automatiquement. L’air qui circule sur les rotors et autour de vos étriers de frein refroidira efficacement les freins tant qu’ils ne seront pas utilisés. Si vous n’êtes pas dans une zone où vous pouvez conduire sans utiliser les freins. Vous devez ralentir et appliquer les freins doucement.
Pourquoi ne pas essayer le frein moteur?
Ne sous-estimez pas l’efficacité de l’utilisation du frein moteur. En descente, en particulier pour les gros camions, une partie de ce poids a tendance à entraîner le véhicule vers le bas. Les véhicules accélèrent souvent involontairement, le freinage est un besoin inévitable des conducteurs. Au lieu d’appuyer à fond sur la pédale de frein, essayez de freiner le moteur et de laisser le moteur faire tout le travail !
Appuyer sur le frein dans ce cas sera un échec. Car alors, l’énergie cinétique du véhicule sera convertie en chaleur pour réchauffer le système de freinage. Dans ce cas, la meilleure option est d’utiliser le moteur de frein. Le véhicule doit être en petite vitesse (2 ou 1 selon la pente réelle et la charge du véhicule) pour profiter de la capacité d’auto-freinage du moteur.
Plus le nombre est bas, plus la capacité d’auto-freinage est grande. La force d’auto-freinage du moteur est due à la pression de compression dans le cylindre créé. C’est comme lorsque nous poussons le levier d’une pompe avec nos mains. En descente, le moteur fonctionne au ralenti, à ce moment le mouvement de la roue est retransmis au moteur, ce qui amène le piston à comprimer l’air dans le cylindre pour créer une force de freinage.
L’entretien est très important
Un bon entretien des freins peut prolonger la durée de vie des pièces sujettes à l’usure. Les composants peuvent occasionnellement devoir être retirés, nettoyés, lubrifiés et réassemblés. Cela permet au système de freinage de fonctionner efficacement et en toute sécurité et garantit que tous les composants du système fonctionnent correctement. Un système de freinage « sain » aura bien sûr une longue durée de vie.
En conclusion
L’un des systèmes les plus importants des voitures, ainsi que des véhicules sur la route, est le système de freinage. Espérons qu’un sujet sur « Comment faire durer les freins de voiture plus longtemps ? » de notre blog que nous venons de partager vous aidera à avoir plus de compétences dans le processus d’utilisation de votre frein dans une voiture ! Nous espérons que vous vivrez des expériences plus intéressantes dans de nombreuses autres catégories du site Web.