À quel point est-ce frustrant lorsque la batterie de votre voiture meurt? Une batterie Toyota Prius morte ne vous laissera peut-être pas bloqué sur le bord de la route, mais cela paralysera la voiture à coup sûr. Sans la batterie, la voiture ne peut pas fonctionner à pleine puissance et a des problèmes lors du démarrage et de l’arrêt.
Une batterie Toyota Prius peut manquer de puissance pour plusieurs raisons. Découvrons ce qu’ils sont et comment vous pouvez les réparer.
Quelles sont les raisons d’une batterie Toyota Prius morte?
Une Toyota Prius est une voiture hybride rechargeable qui fonctionne avec des batteries de traction. L’unité de batterie alimente le moteur et se charge à partir du freinage régénératif. Pendant le freinage régénératif, le moteur/générateur du véhicule s’inverse lors de la décélération pour recharger la batterie. L’énergie est ensuite acheminée via un système d’électronique de puissance qui gère la tension et le flux de courant.
Une unité de batterie Prius est une combinaison de 28 batteries nickel-hydrure métallique (NiMH). Chacune de ces batteries a six cellules de 1,2 V. L’ensemble de l’unité est capable de produire 201,6V.
Malgré sa puissance, une batterie Prius peut être morte pour ces raisons :
Vidange parasite
Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture, la batterie est toujours déchargée. Cela peut être causé par quelque chose d’aussi simple que de laisser les lumières ou les accessoires allumés après avoir quitté le véhicule. Cela peut également signifier que votre batterie est débranchée de son connecteur et doit être reconnectée.
Vérifiez toutes les connexions de câblage sous le capot. S’il apparaît que l’un d’entre eux est desserré ou corrodé, serrez la connexion ou remplacez-la par une nouvelle pièce et fixez-la dans sa position d’origine.
Bornes de batterie sales
Même si vous gardez votre voiture propre à l’extérieur, la saleté et les débris s’accumulent sur le dessus d’une batterie. Cela peut provoquer une résistance due au bon flux de courant d’une borne à l’autre, empêchant le transfert d’une charge adéquate là où elle doit aller.
Lorsqu’une batterie est rechargée après avoir été complètement déchargée, elle a plus de chances de tomber en panne que celle qui a été maintenue à une charge maximale. Pour éviter cela, vous devez garder les bornes propres, afin qu’il n’y ait pas d’interruption pendant la charge.
Nettoyez tous les côtés des bornes de votre batterie avec une brosse métallique rigide jusqu’à ce qu’elles soient brillantes. Remplacez toutes les pièces corrodées.
Un bug dans la fonction d’éclairage automatique
De nombreux véhicules ont une fonction d’éclairage automatique sur une minuterie. Lorsque vous éteignez votre véhicule, les lumières s’éteignent après un certain temps, généralement 30 secondes environ. Si ce processus ne se produit pas complètement, il peut laisser une ou plusieurs lumières allumées et vider la batterie de votre voiture en seulement 24 heures.
Certains modèles Prius ont un problème dans le système électronique qui déclenche les phares dans certaines circonstances. Comme cela se produit automatiquement, vous ne le remarquerez peut-être pas à temps.
Vérifiez tous les composants électriques contrôlés par un système automatique, y compris les phares, les feux arrière et les éclairages intérieurs de la cabine. Assurez-vous que la fonction d’éclairage automatique est en bon état de fonctionnement, afin de ne plus rencontrer ce problème.
Une batterie Toyota Prius morte signifie une voiture à moitié alimentée qui est difficile à gérer. Veillez à ne pas initier ou répéter les actions qui conduisent à ce problème. En en prenant bien soin, il durera de 8 à 10 ans ou de 100 000 à 150 000 milles, selon la première éventualité.