Les constructeurs automobiles ont amélioré la sécurité et la visibilité à pas de géant au cours de la dernière décennie. L’adoption du système de caméra de voiture est une grande partie de ces efforts.
Certaines caméras ne peuvent être trouvées que sur des véhicules plus récents et des niveaux de finition supérieurs. Cependant, les systèmes de caméras de recul seront obligatoires à partir de mai 2018. La raison est simple : les rétroviseurs extérieurs et les rétroviseurs ne vous donneront jamais une image complète de ce qui se passe à l’extérieur de votre véhicule. Ignorer les angles morts entraîne des millions d’accidents et des milliers de décès chaque année lors de manœuvres aussi simples que le changement de voie, le stationnement en parallèle ou la sortie d’une allée. Voici un aperçu de trois caméras de voiture courantes et comment elles peuvent vous être utiles.
Caméra de recul
Les angles morts arrière sont particulièrement prononcés dans les VUS et les grandes berlines, et le stationnement en parallèle ou le recul des places de stationnement ou des allées peuvent être dangereux. Le système de caméra de recul, ou caméra de recul, peut presque éliminer les angles morts à l’arrière du véhicule. Cela pourrait sauver quelque 18 000 blessures et 300 décès par an, sans parler d’un nombre incalculable d’arbres, d’arbustes, de vélos, de portes de garage et de clôtures.
Bien que de nombreux nouveaux véhicules incluent cette technologie, cela ne signifie pas que votre véhicule actuel ne peut pas bénéficier d’une solution de rechange, telle que la caméra de recul sans fil PEAK. Le moniteur couleur de 4,3 pouces se monte sur votre tableau de bord ou votre pare-brise et se branche sur une prise 12 volts. La caméra sans fil se monte sur votre support de plaque d’immatriculation et n’a besoin d’être connectée qu’aux feux de recul.
Dash Cam
Les vidéos de caméras de tableau de bord sont utiles pour plus que de simples hits YouTube. Les séquences vidéo Dash-cam sont la meilleure preuve que vous puissiez fournir en cas d’accident ou de dommages à votre véhicule. Si quelqu’un recule dans votre voiture ou vous fait une courte pause, les images de la caméra de tableau de bord le montreront.
Les caméras de tableau de bord ne sont pas toutes une question de légalité, cependant. Vous partez en road trip l’été ? Intégrez certaines de vos vidéos de caméra embarquée dans d’autres photos de voyage pour les montrer à vos amis ou les regarder de temps en temps. Ce sont de bons souvenirs que vous aurez peut-être du mal à refaire.
Caméra de vue latérale
Le changement de voie met vraiment votre visibilité à l’épreuve, et tout, des motos aux VUS pleine grandeur, peut se cacher dans vos angles morts. Se fier uniquement à vos rétroviseurs pour changer de voie pourrait entraîner un accident. Plus de 1,7 million d’accidents sont signalés chaque année lors d’un changement de voie, mais les caméras de vision latérale ou les caméras d’angle mort offrent une couche de protection supplémentaire, vous offrant la visibilité dont vous avez besoin pour éviter un accident.
Certains nouveaux véhicules utilisent déjà des caméras à vue latérale ou une autre forme de surveillance des angles morts, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer la vôtre. Cela implique généralement de fixer quelques petites caméras à vos rétroviseurs, ailes avant ou portes avant et d’acheminer leurs câbles vers un moniteur à l’intérieur du véhicule. Certains sont même sans fil, ne nécessitant qu’une connexion électrique pour la caméra.
Que vous achetiez un véhicule avec un système de caméra de voiture ou que vous en installiez un dans votre trajet actuel, cela aura un impact considérable sur votre sécurité.