Lorsque les gens parlent d’avancées technologiques dans l’industrie automobile, ils parlent généralement de choses comme les voitures intelligentes ou les hybrides électriques. Pourtant, de grands progrès ont également été réalisés pour les véhicules traditionnels à moteur diesel et à essence. Bien que les turbocompresseurs existent depuis plus de cent ans, ils n’ont commencé à apparaître dans les voitures qu’à la fin des années 60 et 70. Et même là, ils ont existé en marge pendant un certain temps, principalement au sein de la communauté des courses. Dernièrement, cependant, cette technologie se répercute sur l’acheteur de voiture moyen dans le cas des turbocompresseurs. Certains sont intégrés à la conception de nouveaux modèles, mais il existe également une popularité croissante des installations après-vente, permettant à quiconque de bénéficier des performances accrues qu’ils offrent.
Morceau Tourbillonné
Le fonctionnement d’un turbocompresseur est assez brillant. Les moteurs ont besoin d’air pour fonctionner et les turbocompresseurs forcent plus d’air dans la chambre à chaque course d’admission, ce qui augmente l’efficacité de la combustion. Leur construction de base est constituée de deux ventilateurs qui se connectent et tournent sur le même arbre, faisant tourner un boîtier en forme d’escargot. Il se situe entre le moteur et l’échappement, aussi près du bloc que l’espace le permet. Lorsque les gaz d’échappement sortent, leur force fait tourner le ventilateur inférieur (turbine). Puisqu’il est connecté au ventilateur supérieur (compresseur), celui-ci tourne également et, comme il le fait, ses pales vrombissantes aspirent l’air de l’extérieur, le condensant par centrifugation dans le boîtier avant de le forcer à sortir de l’autre côté du turbocompresseur, à travers l’admission et dans la chambre. Plus d’air signifie une course de combustion plus forte et une puissance accrue du moteur.
La puissance vous pousse
Cela ressemble à une bonne affaire, non? Bon accrochez-vous car si le principe de fonctionnement est relativement simple, l’installation ne l’est pas. D’une part, il peut être difficile de trouver simplement de la place dans le compartiment moteur. Au-delà de cela, vous devrez apporter de nombreuses modifications à votre système d’admission et d’échappement, ainsi que d’autres composants de support qui devront probablement être installés également, tels qu’un refroidisseur intermédiaire, une soupape de décharge et une soupape de décharge. Avec modification, la plupart des voitures peuvent gérer un turbocompresseur, mais sans expérience mécanique sérieuse, ce n’est pas un simple bricolage et devrait être laissé aux professionnels.
Fanatiques de performances
De nos jours, de nombreux constructeurs conçoivent par défaut des moteurs turbocompressés. Cela vise en partie à atteindre les nouveaux objectifs d’émissions du gouvernement, mais cela ne fait pas de mal que la hausse des prix à la pompe incite les clients à se pencher de plus près sur l’efficacité énergétique. De plus, alors que la turbocompression était autrefois le domaine des moteurs diesel, les nouvelles technologies ont fait des moteurs à essence turbocompressés une option plus viable.
Les turbocompresseurs sont, en principe, des mécanismes simples pour augmenter les performances du moteur. Et avec des turbos de rechange fiables sur le marché, ils sont en quelque sorte une évidence pour ceux qui cherchent à obtenir plus de puissance au volant. En raison de la technicité de l’installation, cependant, c’est un projet dont vous voulez parler à votre mécanicien.