Avez-vous déjà amené votre voiture chez votre mécanicien et avez-vous eu l’impression qu’il parlait en langues? Chaque profession a son propre langage – le « APR » d’un agent de crédit peut être tout aussi inconnu pour votre mécanicien que le « mélange synthétique 5W-20 » de votre mécanicien peut l’être pour vous. Apprendre à parler à votre mécanicien de l’huile peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur les changements d’huile sans vous référer au manuel d’un ingénieur.
Termes à connaître
« LOF » signifie service de « lubrification, huile et filtre ». Si votre mécanicien suggère un LOF, il a probablement noté que l’intervalle de vidange d’huile est passé ou que l’huile a dépassé son apogée. L’huile maintient votre moteur lubrifié, propre et calme et l’aide à durer plus longtemps. Certains moteurs durent plus de 200 000 milles avec un entretien régulier. L’huile usagée sera vidangée et recyclée, le filtre sera remplacé et votre moteur sera rempli d’huile neuve. Ce service peut inclure d’autres points de lubrification, tels que les charnières de porte, les loquets de capot, les embouts de biellette à l’ancienne et les joints à rotule.
Taper
Les recommandations de type d’huile varient en fonction du véhicule, du kilométrage et des habitudes de conduite. Habituellement, lorsqu’un mécanicien mentionne “pétrole”, il fait référence au pétrole conventionnel, le dérivé exact du pétrole que nous connaissons depuis des siècles. L’huile synthétique est fabriquée dans des usines chimiques et peut être recommandée pour les véhicules haut de gamme ou à kilométrage élevé ou pour la conduite à stress élevé. Les “mélanges” synthétiques combinent des huiles conventionnelles et synthétiques, offrant certains avantages de l’huile entièrement synthétique mais à un coût légèrement inférieur.
Poids
Le poids de l’huile fait référence à sa viscosité ou à sa rapidité d’écoulement. Par exemple, 5W-20 est plus fin que 10W-30, plus fin encore que 20W-50. Si vous conduisez un véhicule à kilométrage élevé qui fume en utilisant 5W-20, votre mécanicien peut suggérer une huile plus épaisse pour l’empêcher, comme 10W-30. Si votre mécanicien remarque une légère boue de moteur, il peut suggérer un synthétique ou un mélange pour aider à le nettoyer. À l’automne, un mécanicien peut suggérer une huile d’hiver plus fluide, peut-être 5W-30 au lieu de 10W-30, qui coule mieux dans le froid mais a les mêmes qualités lubrifiantes.
Intervalle
L’intervalle de vidange d’huile fait référence au kilométrage entre les vidanges d’huile. Certains des véhicules d’aujourd’hui ont un intervalle de vidange d’huile suggéré de 5 000 miles, mais ce n’est vraiment qu’une ligne directrice. Si la majeure partie de votre conduite se fait sur l’autoroute, vous pourrez peut-être étendre cela à 7 500 milles sans problème. D’un autre côté, si vous faites principalement de la conduite en ville et de courts trajets, votre mécanicien peut suggérer un intervalle de vidange d’huile plus court, peut-être 3 000 milles, pour éviter une usure anormale du moteur et des boues d’huile. Les véhicules à kilométrage élevé et plus anciens peuvent également bénéficier d’intervalles de vidange d’huile plus courts.
Comment parler à votre mécanicien de votre voiture
Tout comme il est bon de connaître les termes que votre mécanicien utilise lorsqu’il parle d’huile, il en va de même pour toutes les autres parties de votre voiture, dont beaucoup peuvent être compliquées. Heureusement, de nombreuses informations sont à votre disposition et vous pouvez apprendre la différence entre un rotor de frein et un BEAN. Un BEAN est un réseau de communication qui contrôle et surveille tout dans l’habitacle et la carrosserie. Ensuite, lorsque vous parlerez à votre mécanicien, vous pourrez comprendre ce qui est expliqué.