Si la seule chose qui entre dans votre réservoir de carburant est de l’essence, vous risquez de manquer certains avantages des additifs pour carburant. Ici, nous allons examiner quatre types d’additifs pour carburant que vous pourriez envisager d’utiliser.
Nettoyants
De tous les additifs pour carburant, les nettoyants sont les plus courants. Leur but est d’aider votre moteur à se débarrasser de l’accumulation de carbone et d’autres saletés qui peuvent réduire l’efficacité du moteur, ce qui nuit à votre kilométrage et à vos performances. Le principal ingrédient actif de la plupart des nettoyants est le détergent. Vous ne verrez pas d’améliorations du jour au lendemain, mais au cours de quelques réservoirs et peut-être d’un mois de conduite, vous pourriez obtenir un ou deux kilomètres supplémentaires par gallon et trouver votre voiture plus fluide et plus silencieuse.
Boosters
Plus de puissance, c’est ce que promettent les additifs boosters. Ceux-ci ajoutent généralement de l’octane au gaz déjà présent dans votre réservoir. L’octane n’est pas du carburant de fusée, mais il peut combattre le cliquetis du moteur, ce qui se produit lorsque l’air et le carburant dans un cylindre explosent avant que la bougie ne se déclenche. Éviter cela en vaut la peine, mais assurez-vous que votre moteur est correctement réglé avant d’essayer de le réparer avec un pansement liquide.
Une circonstance dans laquelle les additifs de suralimentation peuvent ajouter de la puissance est lorsqu’un moteur haute performance correctement réglé a besoin d’un indice d’octane plus élevé que ce qui est disponible localement. Si telle est votre situation, un additif de rappel peut faire une différence notable.
Stabilisateurs
Si vous avez un véhicule qui passe de longues périodes assis (peut-être une voiture ou un camion que vous gardez dans une maison de vacances ou qui ne sort jamais en hiver), un stabilisateur de carburant peut être une excellente idée. Au fil du temps, le carburant qui reste dans un réservoir se sépare. Le mélange d’eau et de produits chimiques se décompose et ces éléments se détachent les uns des autres. Lorsque vous redémarrez enfin le moteur, le carburant séparé peut entraîner de la corrosion. Si vous avez un véhicule qui va s’asseoir pendant six mois ou plus, mettre une boîte de stabilisateur de carburant dans le réservoir avant le stockage peut être payant lorsqu’il est temps de recommencer à conduire.
Additifs diesel
Le carburant diesel peut gélifier lorsque les températures chutent. Cela signifiera des démarrages difficiles et des filtres à carburant obstrués. Des additifs de carburant diesel spécialement conçus peuvent réduire le point de gélification du carburant diesel dans votre réservoir en dessous de ce que Mère Nature peut vous lancer.
Faites vos recherches, quel que soit le type d’additif requis par votre situation. Vérifiez les listes d’ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a rien dedans qui pourrait endommager les pièces du système de carburant ou ronger les joints en caoutchouc.