Cela vous surprend-il qu’il existe différents types de teintes de vitres disponibles pour différentes applications ? Il est rapide et facile de choisir votre teinte en fonction de son aspect clair ou foncé. Avoir une compréhension complète du fonctionnement des teintes vous aidera à prendre de meilleures décisions.
Niveaux d’éclairage
Lorsque vous examinez différents types de teintes de vitres, l’une des premières choses que vous remarquerez est que chacune a son propre niveau de transmission de la lumière visible, ou VLT. Il s’agit de la quantité de lumière qui passera à travers la teinte et dans l’habitacle de votre voiture ou camion. Par exemple, une teinte avec un VLT de 35 % permet à 35 % de la lumière de briller à travers le verre pour atteindre l’habitacle. Un VLT de 5% est considérablement plus sombre et semblera presque opaque.
Il y a un autre calcul que vous devrez faire pour décider quel VLT choisir : prendre en compte la teinte d’usine sur le verre de votre véhicule. Presque toutes les voitures et camions quittent la chaîne de montage avec au moins une certaine teinte. Vous devriez demander à un professionnel de la teinture de tester votre verre pour savoir quel niveau est déjà présent avant de commettre l’erreur de devenir trop foncé en superposant une teinte sur une autre.
Type de materiau
Une autre considération est que différents types de teintes de vitres sont souvent constitués de matériaux différents, quel que soit leur VLT. Le plus courant est un film teint, qui utilise une couche de colorant qui absorbe la lumière du soleil au-dessus d’un adhésif. L’ajout de particules métalliques à ce mélange rend le film métallisé. Cela améliore la résistance du film mais présente l’inconvénient de bloquer les transmissions des téléphones portables et autres signaux radio à l’intérieur du véhicule.
Pour ceux qui recherchent plus qu’une solution esthétique, la teinte des vitres en carbone absorbe mieux la lumière infrarouge que les deux énumérées ci-dessus. Cela aide à garder l’habitacle de votre véhicule plus frais tout en restant élégant. L’utilisation de carbone plutôt que de métal évite également les problèmes d’interférence de signal des garnitures métallisées. Le film céramique est une étape au-dessus du carbone et coupe plus de chaleur sans nécessiter une teinte aussi sombre, ce qui est utile si vous vivez dans une région très chaude et faites une quantité substantielle de conduite de nuit.
Durabilité
La teinte des vitres teintées s’estompe souvent au soleil avec le temps, ce qui signifie que vous remplacerez vos teintes plus souvent qu’avec d’autres matériaux. La teinte métallisée est un choix solide pour les personnes qui recherchent la résistance supplémentaire aux rayures et à la décoloration qu’offrent les particules métalliques, en particulier si les animaux de compagnie pattent régulièrement aux fenêtres.
Ni la teinte carbone ni la teinte céramique ne s’estompent de manière significative avec le temps, ce qui en fait de bons choix à long terme pour quiconque évalue différents types de teinte de fenêtre.
N’oubliez pas : une fois que vous avez choisi votre matériau de teinte et votre VLT, consultez toujours les lois locales concernant les vitres de votre véhicule qui peuvent être teintées et l’obscurité dans laquelle vous pouvez aller. Il vaut mieux planifier à l’avance que traiter un ticket plus tard.