Conduire n’est pas amusant (ou sûr) lorsque vous ne pouvez pas manipuler correctement le volant de votre voiture. Pensez à toutes les aventures hors route et aux virages serrés que vous ne pourriez pas faire sans une prise stable sur le volant. C’est là que le liquide de direction assistée entre en jeu.
Au sein de la mécanique de votre véhicule, il y a un système hydraulique contrôlé par les fluides en circulation et la pression, qui donne à votre volant la capacité de tourner correctement sans résistance. Alors que de nombreux véhicules modernes utilisent une direction assistée électrique, de nombreuses voitures sur la route ont encore des systèmes d’alimentation hydraulique avec une pompe à courroie qui nécessite des fluides pour maintenir votre berline, camionnette, mini-fourgonnette ou VUS en bon état.
Comme la plupart des liquides de véhicule, vérifier de temps en temps votre système de direction assistée est une excellente habitude pour tous les types de conducteurs. Bien que vous deviez généralement vérifier les niveaux comme vous le feriez avec de l’huile (toutes les autres visites de stations-service), la plupart des experts s’accordent à dire qu’une « rinçage » du liquide de direction assistée est nécessaire une fois tous les 30 000 à 50 000 miles. C’est là que vous débarrassez complètement votre réservoir de l’ancien liquide brunâtre pour un nettoyage complet en séparant les tuyaux du système.
Comment vidanger ma voiture exactement ?
Donc, vous êtes un bricoleur confiant qui est prêt à s’attaquer à l’entretien des fluides du véhicule. Changer le liquide de volant est plus facile qu’il n’y paraît et prend moins d’une heure ! Vous aurez besoin d’outils et d’équipements avant de commencer. Assurez-vous d’avoir un liquide de direction assistée, une pompe de transfert de liquide, des gants, des serviettes d’atelier, un cric de voiture, un jeu de pinces pour cric et un bac de vidange. Voici comment changer le liquide de direction assistée de votre voiture
ÉTAPE 1 : Soulevez votre voiture
À l’aide d’un cric de voiture et de chandelles (n’effectuez jamais l’entretien de la voiture sans ceux-ci), soulevez votre véhicule jusqu’à ce que les roues avant ne touchent plus le sol. Trouvez le réservoir sous le capot (du côté du passager). Retirez le bouchon avec un symbole de volant ou « liquide de direction ».
ÉTAPE 2 : Libérez le réservoir
À l’aide d’une pompe de transfert de liquide ou d’une poire à jus, prélevez autant de liquide que possible du réservoir. A l’aide de la pince, déconnectez la ligne basse pression des colliers de serrage, retirez le tuyau et récupérez le liquide qui s’écoule à l’aide d’un récipient ou d’un bac de récupération.
Si vous en avez un, prenez un entonnoir pour diriger le liquide directement dans la casserole pour éviter les éclaboussures. Préparez-vous à vous salir un peu et assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection. Une fois que les niveaux de liquide sont bas, déplacez le volant de verrouillage à déverrouiller plusieurs fois, en libérant tout liquide restant dans le bac. Et rappelez-vous que votre moteur ne fonctionnera pas en ce moment, donc la roue ne voudra pas tourner facilement.
ÉTAPE 3 : Rincer, rincer, rincer
Vous êtes prêt à rincer ! Vidanger le réservoir par la durite de retour, puis actionner le volant comme indiqué plus haut (moteur éteint). Ensuite, vous remonterez la ligne de retour en la serrant fermement. Suivez cela avec une recharge de liquide jusqu’à ce qu’il atteigne la mi-course et démarre le moteur. Faites à nouveau tourner votre volant, coupez votre moteur et répétez ces étapes de vidange. Vous savez où cela se passe – vous allez reconnecter la conduite de retour, remplir le liquide à mi-chemin, démarrer votre moteur et faire tourner votre roue pour la dernière fois.
ÉTAPE 4 : Retour aux affaires
Remplissez votre réservoir, ajoutez le bouchon et laissez le moteur tourner un peu plus longtemps. Vérifiez à nouveau toute fuite manquée sous votre véhicule. Retirez votre configuration de cric et profitez de vos nouvelles connaissances en matière d’entretien automobile. Vous êtes prêt!
Rester au top de la direction
Parce que ce fluide fonctionne sous une chaleur extrême sans filtration intégrée, il est facile pour les contaminants de s’attarder dans le réservoir. Ainsi, une « chasse » complète est nécessaire de temps en temps. Vous saurez que vous devez changer le liquide de direction assistée lorsque vous sentez que la roue résiste au mouvement ou que vous entendez des bruits stridents pendant les virages. Ou, voyez s’il y a une décoloration du liquide, ce qui indique que la solution est brûlée au-delà de son utilisation. Si vous recherchez une approche plus préventive (ce que nous recommandons), consultez le calendrier recommandé dans le manuel du fabricant pour un calendrier précis du moment où votre véhicule nécessitera un entretien de la direction.
Si vous avez toujours l’impression que cela sort de votre zone de confort, ou si vous craignez que le problème ne soit la pompe de direction assistée elle-même, n’hésitez pas à contacter les experts de votre centre AutoCare local pour un entretien rapide et économique. Ils peuvent offrir un service automobile fiable avec des diagnostics précis, qu’il s’agisse d’un rinçage rapide de la direction assistée ou d’un remplacement complet du système de direction assistée.
Garder votre volant fonctionnel est essentiel pour une conduite sûre et confortable, et des systèmes de direction assistée bien lubrifiés évitent les dommages ou les pannes inutiles. Un système de direction heureux et sain gardera votre contrôle sous contrôle et vos coûts de réparation seront bas. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde. De plus, après avoir rincé votre liquide de direction assistée, vous serez équipé pour gérer tout entretien futur du liquide de voiture sans problème!