Un phare grillé signifie une visibilité réduite, ce qui peut vous mettre en danger, vous et les autres conducteurs. Mais qu’est-ce que cela signifie si un ou plusieurs phares continuent de s’éteindre? Il s’agit d’un problème qui doit être identifié et corrigé immédiatement. Voici quelques indices pour vous aider à résoudre le problème.
Phares défaillants : Quel est le problème?
En plus d’être un problème de sécurité, un phare grillé peut également entraîner une contravention. Bien qu’il soit considéré comme une violation non mobile (ce qui signifie qu’aucun point n’est évalué), cela peut vous coûter cher. Cela est particulièrement vrai si l’agent de police remarque d’autres problèmes avec votre véhicule, comme un rétroviseur cassé ou un équipement de rechange mal installé, comme trop de teinture.
Ampoule mal installée
Si vous remplacez un phare qui grille à nouveau rapidement, il est possible que l’ampoule de remplacement n’ait pas été installée correctement ou qu’elle soit de la mauvaise taille. Si elle n’est pas solidement insérée dans la douille, l’ampoule peut se desserrer, cogner contre le boîtier ou tomber. Dans tous les cas, l’ampoule doit être fixée dans la douille pour fonctionner efficacement.
Mauvaises vibrations
Votre boîtier de phare pourrait également être desserré. Si l’équipement qui maintient l’ampoule n’est pas sécurisé, l’ampoule pourrait casser, surtout si elle est bousculée. De plus, le faisceau de câbles qui relie les phares au voltmètre peut être desserré ou effiloché. S’il est desserré, débranchez le câble de la borne de la batterie et remettez le boîtier du phare en ordre. Débrancher le câble évite une surtension potentielle. Si le faisceau de câbles est usé, il doit être remplacé.
Fusible grillé
Un fusible grillé peut éteindre un phare et indiquer un problème électrique. Un fusible grillé peut être causé par l’un des deux problèmes suivants :
1. Remplacement incorrect du fusible. Remplacer un fusible par un ampérage plus élevé provoquera une éruption. Pour résoudre ce problème, consultez votre manuel du propriétaire et recherchez le schéma du fusible. En règle générale, les fusibles sont codés par couleur et dimensionnés différemment. Théoriquement, une taille différente ne devrait pas convenir, mais vous voudrez quand même vous assurer d’installer le bon type de fusible de remplacement.
2. Court-circuit. Un fusible grillé peut parfois être attribué à un court-circuit. Plus précisément, l’effilochage de l’isolation des fils, un voltmètre défectueux ou un mauvais conducteur dans la voiture peuvent en être la cause. Avant d’aller de l’avant, vous devrez peut-être effectuer un examen plus complet de toutes les connexions électriques, en commençant par votre batterie et votre alternateur.
Condensation ou fuite
L’eau est l’ennemie de l’électricité et peut rapidement éteindre une ampoule. Bien que l’humidité ne soit pas toujours détectable, la condensation sur le couvercle du boîtier du phare est un indice. Dans les cas les plus graves, le boîtier est exposé aux éléments au niveau du joint et recueille l’eau. Une éclaboussure pourrait éteindre la lumière si vous heurtez une bosse en conduisant avec le boîtier exposé. Sceller ou remplacer le boîtier du phare devrait résoudre le problème.
Températures extrêmes
Bien que ce ne soit pas une cause probable, la température extrême peut entraîner la défaillance des filaments de l’ampoule. Particulièrement lors de froids intenses, les filaments d’éclairage peuvent devenir cassants et casser. Les routes cahoteuses peuvent aggraver ce problème et entraîner des pannes d’ampoules plus fréquentes. Si possible, garez votre véhicule dans un garage lors des vagues de froid.
Éclaire ceci
En plus de vos phares, vous devez également vérifier régulièrement tous les éclairages extérieurs et intérieurs. Gardez à l’esprit que certaines ampoules brûlent sans préavis ni avertissement, vous devez donc vous assurer qu’elles ont les meilleures conditions de fonctionnement possibles.