Si vous conduisez un moteur à combustion interne, le carburant de votre voiture a besoin d’une étincelle pour l’allumer et le faire fonctionner. Les bougies d’allumage utilisent des corps insulaires en céramique fabriqués avec précision et des boîtiers en acier perforé qui abritent deux électrodes avec un espace entre elles. Lorsque la tension est envoyée à la bougie, un arc électrique se forme entre les deux électrodes à l’extrémité d’allumage de la bougie, ce qui enflamme votre carburant.
Tout comme de nombreux composants de rechange dans un moteur, les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée. Après une utilisation prolongée, les dépôts accumulés, ainsi que l’élargissement de l’écartement des électrodes, peuvent affecter les performances de vos bougies d’allumage ou provoquer leur défaillance. Le remplacement des bougies d’allumage de votre voiture est essentiel à l’entretien courant du véhicule. Si vous constatez une baisse de votre économie de carburant, que votre véhicule démarre lentement ou démarre brutalement ou que vous avez remarqué un retard de réactivité, vous voudrez peut-être envisager de remplacer vos bougies d’allumage.
Quand seule la meilleure étincelle fera l’affaire
Une Chevrolet Cavalier ne serait pas la voiture idéale pour courir dans les 500 miles d’Indianapolis, n’est-ce pas ? Cela fonctionne de la même manière avec les bougies d’allumage; un jeu de bougies d’allumage de remplacement pour une Honda Civic 2010 ne tiendra probablement pas la distance sur une BMW M235i 2015.
Différents types de bougies d’allumage sont construits à l’aide de différents matériaux. Voici les quatre principaux types de bougies d’allumage :
-Cuivre
-Platine
-Iridium
-Argent
Comme vous pouvez l’imaginer, les systèmes d’allumage complexes des véhicules de performance nécessitent des bougies d’allumage spécialisées qui utilisent des matériaux de qualité comme le platine et l’iridium. Les bougies d’allumage simples en platine sont similaires aux bougies d’allumage en cuivre et en nickel, mais leurs électrodes ont un disque de platine soudé à la pointe. Le platine est utilisé car il est beaucoup plus dur et plus résistant que l’alliage de nickel, de sorte qu’il ne s’érode pas aussi vite, ce qui donne aux bougies d’allumage en platine jusqu’à 100 000 miles de service, bien plus loin que le cuivre et le nickel. Ces bougies sont conçues pour générer plus de chaleur et fonctionner dans un environnement plus chaud, minimisant les dépôts de carbone qui s’accumulent, de sorte qu’elles donnent une meilleure étincelle pendant une plus longue période de temps. Les véhicules plus récents qui utilisent les systèmes d’allumage des distributeurs électroniques sont l’application idéale pour ces types de bougies d’allumage.
Les bougies d’allumage à double platine fonctionnent de la même manière, mais les électrodes centrale et de masse ont un revêtement en platine. Cela améliore la résilience dans des conditions extrêmes et permet une efficacité accrue. Ces bougies fonctionnent bien dans les systèmes d’allumage par étincelle gaspillés où chaque bobine d’allumage déclenche simultanément deux bougies d’allumage, l’une dans le cylindre de course de compression et l’autre dans le cylindre de course d’échappement. L’étincelle du cylindre de la course d’échappement est gaspillée car le carburant a déjà été enflammé lors de la course précédente.
Parce que l’iridium conduit mieux l’énergie que le platine, c’est le choix optimal si vous voulez tirer le meilleur parti d’un moteur performant. Les bougies d’allumage Iridium sont conçues avec des disques d’iridium soudés à leurs électrodes. L’iridium est six fois plus dur et huit fois plus résistant que le platine ! Ajoutez à cela le fait que le point de fusion de l’Iridium est 700 degrés plus chaud que le platine. Cela signifie que c’est le matériau idéal à utiliser pour une bougie d’allumage car il peut résister au travail pénible d’allumer un moteur haute performance. En savoir plus sur les différents types de bougies d’allumage ici.
Les bouchons de performance parfaits pour les trajets haut de gamme
Voici une liste de bougies d’allumage. Parcourez-les et déterminez celui qui convient à votre voiture.
Bougies d’allumage Bosch Double Iridium – La conception de fil ultra-fin et l’électrode de masse soudée au laser offrent des performances supérieures.
Bougies d’allumage NGK Iridium IX – Le placage métallique trivalent est anti-corrosion, et la pointe en iridium vous offre une meilleure réponse de l’accélérateur et une inflammabilité élevée.
Bougies d’allumage Champion – L’innovation de pointe déclenche la prochaine génération de hautes performances.
Bougies d’allumage Denso Iridium Power – La plus petite électrode centrale au monde produit une étincelle concentrée qui augmente la puissance et l’accélération.