Le Maroc s’apprête à lancer une marque de voitures 100% Made in Morocco qui serait disponible sur le marché local à un prix moyen de 170 000 MAD (15 000 $), a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour.
Après être devenu le plus grand exportateur de véhicules de tourisme vers l’Europe, l’industrie automobile marocaine cherche maintenant à accroître sa part de marché intérieur, alors que le ministère de l’Industrie a annoncé son intention de lancer des voitures économiques sous le label « Neo ».
S’exprimant à la Chambre des représentants lors d’une audition publique, Mezzour a expliqué que les exportations de véhicules du pays vers l’Europe dépassaient de loin celles vers la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.
Le ministre a en outre ajouté que les exportations de voitures du Maroc vers l’Europe ne sont pas affectées par la baisse de la demande sur fond de crise économique imminente. Alors que la demande sur le marché automobile européen a chuté de 26 % en 2022, les ventes de véhicules fabriqués au Maroc ont bondi de 50 %.
L’industrie automobile florissante du Maroc reflète une solide base de main-d’œuvre qualifiée. Le ministre a souligné que le pays abrite 10 000 ingénieurs en conception automobile travaillant pour des marques de classe mondiale d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France et d’Amérique du Nord.
« Le pays regorge de compétences capables de fabriquer des voitures et des usines dédiées », a-t-il déclaré dans un communiqué rapporté par Supply Management.
Le pays est actuellement une destination de choix pour les constructeurs automobiles qui cherchent à réduire leurs coûts de production tout en ciblant les clients européens. Cependant, maintenir sa position de leader dans l’industrie ne va pas sans défis.
L’Union européenne, le plus gros client de la production automobile marocaine, s’apprête à interdire les importations de véhicules à moteur à essence d’ici 2035. Le Maroc devrait passer à la fabrication de voitures électriques pour conserver son marché principal.
La transition vers la fabrication de voitures électriques semble être en tête de l’agenda du ministère de l’Industrie.
Dans un communiqué publié plus tôt cette année, Mezzour a déclaré que l’industrie automobile nationale était en bonne voie de doubler sa production de voitures électriques au cours des deux prochaines années, avec un objectif de production de 100 000 unités par an.
Outre l’Europe, le marché des voitures électriques connaît une croissance rapide alors que les pays se précipitent pour mettre en place des politiques de neutralité carbone.