Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné l’appui du pays au projet de SUV à hydrogène NamX cofondé par l’homme d’affaires franco-marocain Faouzi Annajah.
Le véhicule, conçu par la société de conception automobile italienne Pininfarina, déploie une technologie brevetée qui consiste en un réservoir d’hydrogène fixe et six capsules amovibles. Le modèle devrait être lancé d’ici la fin de 2025.
Plus tôt cette année, Annajah a exprimé son intérêt pour la construction d’une usine NamX au Maroc.
Lors d’une récente séance de questions-réponses avec la jeunesse marocaine, Mezzour a confirmé avoir reçu Annajah à trois reprises, ajoutant que son ministère avait signé un premier accord avec NamX.
Le ministre a ajouté que le Maroc avait délivré des lettres d’approbation pour la nouvelle technologie de l’hydrogène, ce qui devrait renforcer la confiance des investisseurs dans le nouveau projet.
« Nous essayons de partager avec lui des conseils pour que son investissement se fasse dans les meilleures conditions », a commenté Mezzour.
En mai, NamX a dévoilé son prototype au monde dans un contexte de transition mondiale vers des solutions d’énergie et de mobilité plus vertes, notamment des voitures hybrides et électriques. La voiture automobile basée en France représente une solution alternative alimentée par des capsules amovibles d’hydrogène.
En collaborant avec des partenaires industriels en Europe et en Afrique, NamX s’efforce de devenir « une nouvelle référence dans le monde des voitures zéro émission » et explore « de nouveaux territoires pour faciliter la mobilité de nos consommateurs », a déclaré Annajah.
Dès le mois de mai, NamX s’est attiré le soutien de nombreux acteurs africains et européens, dont le fondateur de plus de 30 entreprises, le footballeur Ibrahima Sissoko, l’ancien vice-président de la stratégie de Matra automotive Pierre-Yves Geels, et l’ancien directeur de la division R&D de Renault Alain Diboine entre autres.
En octobre, Annajah et Thomas de Lussac ont présenté NamX au Mondial de l’Automobile de Paris. Le SUV à hydrogène devrait faire ses débuts sur le marché automobile en 2025 avec deux versions coûtant entre 65 000 € et 95 000 €.