Le Maroc a renforcé sa position pour devenir l’un des principaux exportateurs de voitures particulières vers l’Europe, a déclaré le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Le ministre a fait ses remarques à la Chambre des conseillers mardi, soulignant le rôle de leader du Maroc dans l’industrie automobile.
« Le Maroc est désormais le premier exportateur de voitures particulières vers l’Europe », a déclaré le ministre, soulignant que le pays d’Afrique du Nord dépasse la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.
Le Maroc s’attend à ce que les exportations automobiles atteignent 100 milliards de MAD (9,34 milliards de dollars) cette année, avec une capacité de production de 700 0000 voitures. Le pays d’Afrique du Nord vise à avoir un million de voitures produites cette année.
« Le Maroc deviendra la plate-forme de l’industrie automobile la plus compétitive au monde », a souligné Mezzour, soulignant que la stratégie du secteur vise un taux d’intégration de 80% au lieu de 64% actuellement.
« La demande globale de voitures sur le marché européen, qui est le plus grand marché pour les voitures marocaines, a chuté au cours de cette année de 26% », a déclaré Mezzour.
Le marché marocain des ventes a enregistré une hausse de 50 %.
Mezzour s’est dit satisfait des ressources humaines du Maroc dans l’industrie, notant que le pays compte 10 000 ingénieurs de conception automobile de haut niveau issus de divers groupes allemands, britanniques, français et américains.
L’objectif du Maroc est d’atteindre 50 000 ingénieurs dans les trois prochaines années.
« Le royaume regorge de compétences capables de fabriquer des voitures », a déclaré Mezzour.