La principale raison pour laquelle les gens achètent une voiture hybride ou électrique est d’économiser de l’argent sur l’essence. Et bien sûr, avec un hybride, le moteur électrique réduit le travail et donc la consommation de carburant du moteur à essence – le moteur électrique n’utilise pas du tout d’essence. Mais qu’en est-il de l’entretien des voitures électriques ou hybrides? Ces modèles vous coûteront-ils plus cher qu’une voiture à essence en entretien et en réparation?
Le point sur les hybrides
La bonne nouvelle est que la plupart des hybrides ne nécessitent pas d’entretien spécial de la voiture, et le système hybride peut également réduire l’usure normale des pièces de voiture conventionnelles. Lorsque le moteur électrique prend le relais, le moteur à essence s’arrête. Ce dernier aura beaucoup moins de kilomètres que la lecture sur le compteur kilométrique (certains fabricants d’hybrides demandent par conséquent des intervalles plus longs entre les vidanges d’huile).
Vous économiserez également de l’argent sur les pièces qui arrêtent votre voiture. Les hybrides utilisent le freinage régénératif qui redirige la friction impliquée dans l’arrêt de la voiture pour recharger la batterie. Cette énergie serait autrement de la chaleur sur vos freins et vos plaquettes de frein. Ainsi, les travaux de freinage seront moins nombreux et plus espacés dans un hybride. Cependant, vous n’êtes pas complètement tiré d’affaire, car vous aurez toujours besoin d’essuie-glaces, de pneus, d’ampoules et de filtres à air d’habitacle.
Les pièces spécifiques à l’hybride sont couvertes par une garantie d’au moins huit ans et 100 000 miles. Certains États, dont la Californie, ont imposé des garanties hybrides de dix ans et 150 000 miles, qui incluent la batterie. Au fur et à mesure que de plus en plus d’hybrides ont pris la route, ces packs sont devenus moins chers. Et il y a des histoires de nombreux hybrides encore sur la route avec leurs batteries d’origine à 200 000 miles ou plus.
Avantages de la voiture électrique
Sans moteur à essence, les voitures électriques éliminent les changements d’huile et de filtre, les mises au point, l’entretien du système d’échappement, les tests d’émissions, les remplacements de courroie de distribution et les réparations de moteur. Oui, il existe un moteur électrique, mais ce moteur a peu de pièces mobiles et nécessite peu d’entretien.
Et, comme les hybrides que nous avons mentionnés ci-dessus, les électriques utilisent le freinage régénératif, qui convertit le frottement en énergie pour reconstituer la batterie au lieu de la laisser devenir de la chaleur sur vos freins et plaquettes de frein. Comme les voitures hybrides, les voitures électriques nécessitent des interventions de freinage moins nombreuses et moins fréquentes.
Les appareils électriques sont assortis de garanties généreuses, certaines mandatées par l’État, qui incluent les batteries qui alimentent le véhicule. Et, comme pour les hybrides, un nombre croissant de propriétaires signalent que leurs batteries sont loin des estimations de leur durée de vie.
Pourquoi tout le monde n’en achète-t-il pas?
Bien que l’économie d’une voiture électrique ou hybride par rapport à une voiture à essence soit très bonne en termes d’entretien, il y a d’autres choses à considérer. Existe-t-il une version électrique ou hybride d’une voiture qui répond le mieux à vos besoins? Dans le cas des hybrides, la différence de coût est-elle suffisamment faible pour compenser les économies d’essence et d’entretien ? Pour les appareils électriques, vous devez tenir compte de la portée. La voiture peut-elle vous permettre de passer une journée typique sans avoir besoin d’une recharge? Combien d’endroits dans votre ville ont des bornes de recharge pour voitures? Y a-t-il une borne de recharge au travail ? Êtes-vous prêt à payer pour en faire installer un chez vous?
Si les réponses à ces questions sont majoritairement “oui”, alors vous aurez peut-être une voiture hybride ou électrique dans votre garage le plus tôt possible.