Conduire une voiture électrique est très amusant, tout en étant plus économique. Ici, nous avons compilé quelques conseils pour améliorer votre expérience – de l’optimisation de la charge à l’amélioration de l’autonomie et de l’efficacité de votre véhicule, et même des conseils pour maximiser les performances par temps froid.
J’ai choisi de passer à l’électrique. Maintenant quoi?
Toutes nos félicitations! Vous avez décidé de passer à la conduite d’une voiture électrique. Vous ferez votre part pour réduire votre impact sur l’environnement, profiterez d’une expérience de conduite exceptionnelle, disposerez des dernières technologies et devriez également économiser du carburant et de l’entretien.
Conduire une voiture électrique est passionnant et gratifiant, et nous sommes convaincus que vous apprécierez chaque instant. Ici, nous avons compilé quelques conseils pour améliorer votre expérience – de l’optimisation de la charge à l’amélioration de l’autonomie et de l’efficacité de votre véhicule, et même des conseils pour maximiser les performances par temps froid.
Maximiser la recharge à domicile
Si vous envisagez un véhicule électrique ou hybride rechargeable comme prochain véhicule, la partie la plus compliquée du processus sera probablement de déterminer la recharge à domicile. Contrairement à un véhicule à essence, vous ne pouvez pas simplement conduire votre véhicule électrique hors du terrain et le recharger n’importe où ; vous allez vouloir être préparé. Et vous aurez la meilleure expérience si vous êtes déjà configuré pour recharger à domicile au moment où vous prenez livraison. Heureusement, une fois que vous savez quelles étapes sont nécessaires, il est facile de configurer la recharge à domicile.
La plupart des véhicules électriques sont livrés en standard avec un chargeur dans le coffre qui peut se brancher sur une «prise de sécheuse» de 220 volts comme votre sécheuse est branchée. Cela chargera généralement le véhicule au rythme le plus rapide possible avec la charge de niveau 2. Cependant, pour plus de commodité – et pour vous assurer de pouvoir recharger sur la route en un clin d’œil – vous pouvez laisser le chargeur standard dans le véhicule afin qu’il puisse voyager avec vous et installer un chargeur séparé à la maison. Le choix le plus simple, bien sûr, est de demander à votre concessionnaire de commander un duplicata du chargeur fourni avec le véhicule. Mais il existe d’autres options moins chères.
Pour des performances et une commodité optimales, le chargeur domestique que vous choisissez doit charger au même rythme que le chargeur fourni avec la voiture. Si la voiture est livrée avec un chargeur de 9,6 kW, recherchez un chargeur domestique qui peut également fournir 9,6 kW – qui déterminera ensuite l’ampérage nécessaire pour le supporter dans votre garage ou votre allée. Un chargeur de 9,6 kW, par exemple, peut nécessiter une connexion de 40 ampères à votre domicile, tandis qu’un chargeur de 5,8 kW peut ne nécessiter que 24 ampères.
Chez GreenCars, nous avons un catalogue de chargeurs populaires sur notre site Web, qui sont compatibles avec la plupart des hybrides rechargeables et des véhicules électriques sur le marché.
À moins que vous ne soyez un électricien, vous devrez en trouver un pour évaluer l’infrastructure de votre maison et installer les mises à niveau nécessaires pour prendre en charge la recharge des véhicules. Si vous avez une maison plus récente avec un panneau électrique de 100 ampères ou 200 ampères, vous avez peut-être déjà assez de puissance pour prendre en charge la charge des véhicules électriques – et si vous avez de la chance, vous pourriez même avoir une prise de sécheuse de 220 volts dans votre garage.
Une fois que vous avez choisi le véhicule que vous souhaitez acheter, il est préférable de commencer immédiatement à évaluer et à préparer votre maison. Localisez un électricien dans votre région et réservez une évaluation de la maison, qui prendra généralement une heure ou deux.
Sur la route
Vous êtes maintenant prêt à recharger à la maison ; qu’en est-il d’un road trip ? Pour une charge rapide, recherchez
La charge rapide CC, ou charge de « niveau 3 », remplit votre véhicule électrique beaucoup plus rapidement qu’un chargeur de niveau 2. Les chargeurs de niveau 3 contournent le contrôleur de puissance de votre voiture électrique et se rechargent plus rapidement – mais ils sont comme de la malbouffe pour votre voiture – bien avec modération, mais pas quelque chose que vous voulez utiliser tous les jours. Les batteries dépendent d’une réaction chimique pour produire de l’énergie – et le processus de charge détériorera la capacité d’une infime quantité à chaque charge. En utilisant le courant continu ou le niveau 3, la charge augmentera la vitesse de cette détérioration.
Pré-condition pour une charge plus rapide
Les batteries d’une voiture électrique fonctionnent mieux dans des conditions optimales, en particulier en ce qui concerne la charge. La température est la chose principale – non seulement une batterie offre ses performances maximales à une certaine température, mais elle se charge également plus rapidement à une certaine température – quelque part entre 60 et 80 degrés Fahrenheit.
Selon le véhicule électrique que vous conduisez, l’activation du préconditionnement de la batterie avant d’arriver à un chargeur garantit les temps de charge les plus rapides, vous permettant de prendre la route plus rapidement. Souvent, la meilleure façon d’y parvenir est de programmer le chargeur comme destination dans le système de navigation ; votre voiture, sachant que vous allez charger, chauffera ou refroidira la batterie pour accepter automatiquement la charge la plus rapide.
Une chose à noter : une batterie presque vide se chargera plus rapidement qu’une batterie presque pleine – vous remarquerez que la vitesse de charge diminue lorsque vous commencez à remplir la batterie – prévoyez donc de parcourir de plus longues distances entre les arrêts de charge rapide et le pré -conditionner la batterie avant chaque arrêt pour gagner un maximum de temps.
Conseils pour le temps froid
Le temps froid peut réduire l’autonomie d’un véhicule électrique. En fait, les basses températures réduisent l’autonomie de chaque voiture. Nous n’accordons tout simplement pas autant d’attention aux véhicules à essence. Voici quelques conseils pour augmenter l’autonomie de votre véhicule électrique et rendre la conduite hivernale plus pratique.
1. Pensez à vos pneus. Pour une meilleure traction dans les climats plus froids ou dans les régions très enneigées, les pneus d’hiver vous offriront une traction et un contrôle supplémentaires au détriment d’une certaine autonomie en raison de leurs composés de caoutchouc plus souples et de la friction supplémentaire qu’ils génèrent. Il est donc plus important de vérifier que vos pneus sont à la bonne pression.
2. Utilisez le réglage “éco”sur le système CVC de votre véhicule. En dehors de l’alimentation de la voiture elle-même, la climatisation est la plus grande consommation de votre batterie. L’utilisation du réglage « éco », s’il est disponible, activera un programme pour réduire la consommation électrique, en éteignant généralement le CVC pendant que vous êtes assis à l’arrêt et en le réactivant une fois que vous êtes en mouvement.
3. Préchauffez la voiture lorsqu’elle est branchée. Presque tous les véhicules électriques vous permettent de programmer le chauffage et d’autres accessoires pour qu’ils fonctionnent pendant que le véhicule est branché, afin que l’habitacle soit confortable avant de partir. L’utilisation de cette fonction signifie que vous n’utilisez pas d’électricité supplémentaire pendant vos premiers kilomètres pour chauffer la voiture. Vous pourrez peut-être même programmer des heures de départ régulières pour que votre véhicule soit préchauffé à la bonne température chaque matin.
4. Utilisez des chauffe-sièges et de volant. Les radiateurs sur les sièges, le volant et sur certains véhicules, même les accoudoirs, sont en contact beaucoup plus étroit avec votre corps que l’air chauffé – ils fournissent de la chaleur plus efficacement et vous réchauffent plus rapidement.
Tous ces conseils de conduite ne s’appliquent pas à toutes les voitures ou à tous les climats. Essayez-les une par une pour voir leur impact sur votre portée, et trouvez les techniques qui vous conviennent le mieux. Et si vous avez d’autres bons conseils de conduite en hiver, n’hésitez pas à nous en faire part!