Signes d’une fuite de liquide de refroidissement
Offert dans une gamme de formulations et de couleurs, le liquide de refroidissement circulant dans le système d’exploitation de votre moteur régule les températures. Ce liquide automobile transfère la chaleur de l’intérieur de votre moteur vers votre radiateur, où elle est ensuite dispersée davantage. Le liquide de refroidissement est essentiel pour maintenir l’efficacité et même améliorer les performances. Il lubrifie la pompe à eau et contient d’importants additifs qui empêchent la corrosion de se former à l’intérieur du moteur.
Si votre liquide de refroidissement est contaminé, asséché ou fuit, votre moteur haute puissance « fondra » à cause de la chaleur et de la pression extrêmes. Un joint de culasse qui fuit signifie que ce composant essentiel est déformé, ce qui permet au liquide de refroidissement de s’échapper dans la chambre de combustion du moteur. Un joint de culasse soufflé n’est qu’un exemple de la façon dont une pièce automobile endommagée peut entraîner des factures de réparation coûteuses si elle n’est pas traitée.
Alors, quels sont les signes d’une voiture qui fuit du liquide de refroidissement ? Si votre appareil de chauffage souffle de l’air frais à travers les évents, vous pourriez avoir un problème de liquide de refroidissement bas. Lorsqu’il est réglé sur chauffage, votre système de climatisation repose sur le liquide de refroidissement chaud du moteur passant à travers le radiateur de chauffage. S’il n’y a pas assez de liquide qui circule, votre cabine intérieure ne chauffera pas en hiver.
Dans la plupart des véhicules modernes, le voyant d’avertissement « vérifier le niveau de liquide de refroidissement » illuminera votre tableau de bord. Pour les voitures plus classiques et les camionnettes de la vieille école, vous devez surveiller la jauge de température sur votre tableau de bord pour vous assurer que l’aiguille rouge ne monte pas régulièrement vers la zone de danger rouge. Un signe clair (ou devrions-nous dire néon) indiquant que vous avez une voiture qui fuit du liquide de refroidissement est un liquide orange, vert, rouge ou bleu qui se forme sur le sol sous votre extrémité avant. Dans le pire des cas, vous verrez des nuages de vapeur visibles sous votre capot pendant que votre moteur tourne en raison de la chaleur intense du compartiment moteur.
Qu’est-ce qui cause une fuite de liquide de refroidissement et comment y remédier
Maintenant que vous connaissez les signes d’une fuite de liquide de refroidissement, examinons ce qui est probablement à l’origine de la fuite de liquide de refroidissement. Si vous avez de la chance, réparer une fuite de liquide de refroidissement dans votre berline, camionnette, fourgonnette ou VUS est aussi simple que de remplacer une pièce mineure. Un bouchon de radiateur cassé est l’une des solutions les plus rapides qu’un propriétaire de véhicule peut effectuer en toute confiance (rappelez-vous, n’ouvrez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud – attendez toujours que le radiateur soit froid au toucher). Un radiateur défectueux est le coupable le plus courant des fuites de liquide de refroidissement du moteur et est souvent lié à un tuyau de radiateur cassé, à un collier de serrage défectueux ou à un joint de culasse déformé. Un bon mécanicien bricoleur à domicile peut relever le défi facile de remplacer un tuyau ou un collier de serrage.
Déterminer combien de temps il faut pour réparer une fuite de liquide de refroidissement dépend en grande partie de la recherche de toutes les fuites de liquide de refroidissement dans le radiateur, le radiateur de chauffage et la pompe à eau, ainsi que les tuyaux et les raccords. Les tuyaux et les courroies doivent être inspectés périodiquement pour détecter les fissures, les déchirures ou les faiblesses qui pourraient entraîner une rupture. Les sites de raccordement des tuyaux doivent également être inspectés pour déceler les raccords desserrés et la détérioration. Si tous les composants de votre système moteur semblent en bon état, il est temps d’appliquer un colorant de détection de fuite pour le liquide de refroidissement du moteur.
Une fois que vous avez réussi à réparer une fuite de liquide de refroidissement, n’oubliez pas de remplir le réservoir de liquide de refroidissement de votre moteur. La plupart des liquides de refroidissement automobiles de qualité contiennent déjà de l’antigel et ne nécessitent souvent pas de dilution. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment changer ou remplir l’antigel de votre véhicule. Sachez que différentes marques et modèles nécessitent des formulations spécifiques. Ces cruches de liquide de refroidissement d’un gallon sont conçues pour les flottes de véhicules lourds ou les importations européennes et asiatiques. Un liquide de refroidissement de moteur de qualité provenant de grandes marques telles que NAPA, Zerex, Prestone et Peak devrait durer environ 50 000 miles.
En cas de doute, consultez les professionnels
Plusieurs professionnels en ligne vendent les pièces de liquide de refroidissement du moteur et les produits chimiques dont vous avez besoin pour réparer une fuite de tuyau de liquide de refroidissement d’un joint torique de tuyau de liquide de refroidissement moteur à un ensemble de tube de liquide de refroidissement moteur. Achetez dès aujourd’hui un joint de boîtier de thermostat de liquide de refroidissement moteur, des capteurs de température de liquide de refroidissement de remplacement EO à montage direct et des capteurs de niveau de liquide de refroidissement moteur. Et n’oubliez pas les bandelettes de test du liquide de refroidissement qui indiquent le point de congélation/d’ébullition actuel de votre liquide de refroidissement.
L’aspect le plus critique d’une fuite de liquide de refroidissement du moteur (également diagnostiquée comme une fuite de liquide de refroidissement du radiateur) est que vous devez y remédier dès que possible. Une pompe à eau cassée ou un radiateur de chauffage endommagé doit être réparé immédiatement pour éviter un désastre. Et le remplacement de ces pièces nécessite un certain niveau d’expertise.
Par exemple, un joint de culasse est une pièce métallique mince qui sépare la chambre de combustion du reste du moteur, ce qui aide de manière critique à contenir la chaleur et la pression. Malheureusement, il se trouve profondément dans l’ensemble moteur, juste sous la culasse. Ainsi, accéder à un joint de culasse soufflé nécessite de démonter une grande partie du moteur, ce qui peut facilement prendre une journée entière. Bien que le coût de la main-d’œuvre dans un centre de réparation automobile pour remplacer un joint de culasse puisse rapidement s’élever à plus de 1 000 $, l’équipement et la formation nécessaires à l’exécution de cette tâche fastidieuse dans votre garage résidentiel représentent un investissement encore plus important.