Être pris sous la pluie sans que les essuie-glaces fonctionnent est potentiellement dangereux. Si vous vivez là où il neige, il est presque impossible de naviguer sur les autoroutes sans que les éléments ne nuisent à votre visibilité. Si votre vue est entravée pendant la conduite, cela pourrait facilement provoquer un accident. Bien que les essuie-glaces soient conçus pour résister à des conditions météorologiques extrêmes, ils deviennent fragiles et peuvent perdre leur fonctionnalité.
Si vos essuie-glaces ne dégagent pas votre vue de la route de la pluie, du grésil ou de la neige, c’est un problème. Les signes courants d’essuie-glaces défectueux comprennent des taches ou des traînées d’eau laissées sur votre pare-brise, ce qui signifie que le système n’est plus en contact complet avec la vitre. Si les essuie-glaces ont commencé à vibrer sur la vitre comme s’ils trébuchaient sur eux-mêmes, il est temps de les remplacer. Si vous remarquez des dommages causés par le soleil, des déformations, des fissures, des déchirures ou de nouvelles rayures sur votre pare-brise, votre balai d’essuie-glace peut être très usé. Inspectez souvent vos lames plus larges pour minimiser les risques d’impréparation en cas de temps soudain et inclément.
Certains essuie-glaces sont spécifiques à la saison, donc si vous vivez dans un endroit où toutes les saisons sont importantes, vous pouvez envisager de changer les balais en fonction de la météo. Les balais d’essuie-glace d’hiver ont une couche supplémentaire de protection en caoutchouc, une botte en caoutchouc et une lame de raclette flexible, qui aide à prévenir le gel et renforce la lingette pour nettoyer votre pare-brise de la neige abondante et de la pluie verglaçante. Alors que les essuie-glaces d’été fonctionnent mieux dans des conditions plus chaudes et sont conçus pour glisser sur le verre, éliminant le liquide, la saleté et la poussière.
Les bras d’essuie-glace défaillants sont une mauvaise nouvelle, mais ils n’ont généralement pas besoin d’être remplacés aussi souvent que le balai d’essuie-glace, donc si vous ne savez pas si vous avez besoin ou non d’un nouvel ensemble, assurez-vous de contacter un technicien près de chez vous. Les experts recommandent de renouveler les balais d’essuie-glace tous les six mois et de remplacer les bras d’essuie-glace aussi souvent que nécessaire au fil des ans. Heureusement, les bras et les balais d’essuie-glace sont faciles à remplacer et il s’agit d’un projet de bricolage peu coûteux.
Comment changer mes essuie-glaces?
Heureusement, les bras et les balais d’essuie-glace sont faciles à remplacer, mais la taille correcte des essuie-glaces peut varier selon la marque et le modèle de votre véhicule. Tout d’abord, mesurez la longueur de votre balai d’essuie-glace afin de pouvoir acheter sa taille respective. Le manuel du propriétaire de votre véhicule contient également ces informations. Il est important de noter que changer le bras et le balai d’essuie-glace n’est pas la même chose que remplacer le moteur ou l’interrupteur d’essuie-glace.
Les balais d’essuie-glace les plus courants sont les balais traditionnels/conventionnels, aéro/hybrides ou plats/à faisceau, qui varient en taille. Les connecteurs de balai d’essuie-glace les plus courants sont le type d’installation de système à fente à crochet, à broche et à extrémité droite.
Lorsque vous changez la partie balai d’un essuie-glace, soulevez les essuie-glace perpendiculairement à votre pare-brise et maintenez-les debout à l’aide de la languette de verrouillage de la base. Utilisez ensuite la méthode spécifique au connecteur pour retirer la lame. Vous pouvez appliquer une petite quantité de lubrifiant anti-grippage à ce stade pour faciliter le remontage, mais cette étape n’est pas toujours nécessaire. Installez la nouvelle lame et abaissez vos bras d’essuie-glace. Effectuez ensuite un test pour vous assurer que les essuie-glaces fonctionnent correctement. Si vous voyez la lame glisser, fixez fermement la connexion entre le bras et la lame.
Notez que certains bras d’essuie-glace sont à ressort. Par conséquent, ne laissez pas le bras d’essuie-glace revenir en arrière une fois que vous avez retiré le balai d’essuie-glace, car cela pourrait endommager votre pare-brise. Vous pouvez faire preuve de prudence et poser une serviette ou du carton sur la vitre de votre pare-brise avant de procéder au retrait de l’essuie-glace.
Si vous devez retirer la partie bras d’essuie-glace de votre pare-brise, vous devez déloger les écrous et les boulons. Une fois les écrous et les boulons retirés, vous pouvez soulever le bras d’essuie-glace à 90 degrés du pare-brise, en l’ajustant jusqu’à ce qu’il se libère de l’arbre. Si cette étape n’est pas facile, vous aurez besoin de l’outil d’extraction de bras d’essuie-glace.
Vous pouvez faire certaines choses pour rendre le processus de bricolage plus fluide, comme avoir une clé et un outil à douille à portée de main. Retirez tout capuchon de protection à pression qui cache le boulon à écrou dans le bras d’essuie-glace et lubrifiez le joint qui maintient le système sur votre pare-brise.
Comment mieux prendre soin de vos balais de bras d’essuie-glace
Prendre soin de vos essuie-glaces est peut-être une réflexion après coup ; cependant, étant donné à quel point ils sont une bouée de sauvetage par mauvais temps, il vaut la peine de connaître quelques conseils.
Trouvez-vous vivant dans des conditions où il neige ou descend sous le point de congélation. Une housse de pare-brise ira loin en tirant les essuie-glaces vers le haut et loin du pare-brise pendant la nuit, vous faisant gagner un temps précieux de dégivrage le matin.
Utilisez un grattoir à glace avant d’allumer vos essuie-glaces et retirez le sel de voirie d’hiver de vos bras et balais d’essuie-glace une fois que les choses chauffent pour réduire la corrosion naturelle. Parce que les essuie-glaces traitent beaucoup de crasse, de sel et de poussière, la crasse peut entraver la qualité de leur nettoyage s’ils ne sont pas nettoyés. Assurez-vous d’éliminer les grosses branches, les feuilles, les insectes de la taille d’un monstre ou les accidents de la route avant d’engager vos essuie-glaces.
De plus, gardez le liquide d’essuie-glace rempli et ayez toujours un nettoyant pour vitres dans la voiture au cas où vous seriez pris sur la route avec des balais d’essuie-glace défectueux et que vous auriez besoin de nettoyer votre vitre avant de conduire.
N’oubliez pas qu’aller dans un lave-auto peut également endommager vos essuie-glaces, surtout si l’équipement est trop rugueux. Assurez-vous d’être protégé et n’allumez pas vos essuie-glaces sans aucun liquide comme de la boue, de la gadoue, de la pluie ou du liquide d’essuie-glace sur la vitre.