Imaginons un instant que vous ayez une machine à voyager dans le temps, et qu’elle se déroule il y a un siècle. Vous montez à bord et vous vous retrouvez dans le siège du conducteur d’une Ford ou d’une Studebaker antique avec le moteur déjà au ralenti. Vous mettez la voiture en marche et vous vous préparez à partir, mais quelque chose saute aux yeux : cette voiture est très difficile à diriger!
C’est parce que les premières automobiles n’étaient pas équipées de systèmes de direction assistée, donc une action à basse vitesse, comme tourner un coin ou se garer à un endroit spécifique, était extrêmement difficile. Alors que les conceptions automobiles étaient améliorées dès leur création, il faudrait encore un demi-siècle avant que les premières versions des systèmes de direction assistée ne soient largement disponibles. Heureusement pour nous, ce cycle d’ingéniosité se poursuit encore aujourd’hui, et les véhicules modernes deviennent de plus en plus faciles à manœuvrer, plus sûrs et plus amusants à conduire.
Une histoire puissante
Des systèmes d’assistance à la direction rudimentaires conçus et brevetés par Francis Davis ont été utilisés dans certains véhicules General Motors dans les années 1920, ainsi que dans de gros camions et des véhicules blindés pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1950, les brevets de Davis avaient expiré et Chrysler a commencé à utiliser ses conceptions pour travailler sur un système appelé « Hydraguide ». Une fois que ce système a fait ses débuts sur la Chrysler Imperial de 1951, la conduite en Amérique n’a plus jamais été la même.
En 1953, plusieurs autres constructeurs automobiles avaient emboîté le pas, incorporant la direction assistée dans leurs conceptions, et en 1960, la direction assistée avait gagné en popularité, avec plus de 3,5 millions de voitures équipées.
Ces premiers systèmes de direction assistée étaient des systèmes hydrauliques. Les systèmes hydrauliques transfèrent la force en comprimant les fluides. Dans le cas de la direction assistée hydraulique, le système s’enclenche lorsque vous tournez votre volant et le liquide de direction assistée est pompé d’un réservoir dans le système via des conduites sous pression.
Si la Pontiac Fiero n’avait pas été abandonnée en 1988, elle aurait été le premier véhicule domestique à être doté d’une direction assistée électronique. Au début des années 1990, GM a relancé sa conception EPS pour son tout premier véhicule électronique, l’EV1. Également connu sous le nom d’EPS ou EPAS (Electronic Power Assist Steering), ce système comportait une pompe à entraînement électrique avec un mécanisme de direction à pignon et crémaillère normal. Cette conception a été développée et améliorée considérablement au cours des deux décennies suivantes.
Pilotage vers le futur
Les systèmes de direction assistée électrique modernes se composent de plusieurs composants coopérants. Ces systèmes utilisent un réseau de capteurs pour collecter et relayer les données utilisées pour aider à tourner et à diriger le véhicule en douceur. Ces pièces sont situées dans toute la colonne de direction jusqu’à la crémaillère de direction. Ils comprennent:
Capteur de position du volant
Capteur de couple de direction
Module de commande de direction
Moteur électrique
Le capteur de position du volant, également appelé capteur d’angle de braquage, se trouve sur la colonne de direction et détecte la direction dans laquelle le conducteur tourne le volant. Le capteur de couple de direction détecte la quantité de force appliquée lors de la rotation du volant. Il se trouve sur les véhicules équipés d’un système de style crémaillère et pignon et se trouve au point où la crémaillère se connecte à la colonne de direction.
Les données recueillies à partir du capteur de position du volant et du capteur de couple de direction sont enregistrées sur l’ECM ou le module de commande électronique du véhicule et envoyées à l’unité de commande de direction ou au module de commande de direction. Le module sait maintenant dans quelle direction le volant tourne et à quel point. Le module de commande de direction est relié au moteur électrique, qui alimente les engrenages nécessaires pour déplacer la crémaillère latéralement, en fonction de la direction du conducteur.
Ma direction assistée électrique est-elle cassée?
Que vous ayez rencontré un nid-de-poule particulièrement accidenté ou qu’il n’y ait qu’une partie de votre système EPS qui a mal fonctionné, les problèmes de direction assistée seront probablement évidents. Dans certains cas, votre véhicule peut soudainement devenir très difficile à diriger ou vous pouvez remarquer ce qui suit :
Voyant EPS s’allumant sur le tableau de bord
Le véhicule tire fort dans une direction
Bruit de grincement du moteur de direction assistée
Vibrations provenant de la crémaillère
Si vous pensez avoir des problèmes de direction assistée, allumez vos feux de détresse et, lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, dirigez votre véhicule vers un endroit sûr où vous pourrez sortir et l’inspecter. Si votre véhicule est équipé d’une direction assistée électrique, vous ne remarquerez probablement aucune fuite de liquide ou de tuyau, utilisez donc un outil d’analyse de diagnostic ou un lecteur de code pour voir ce qui peut être défaillant. Parce qu’il est extrêmement difficile de diriger une voiture sans assistance électrique, le remorquage est l’option la plus sûre.