Au cours des 10 derniers mois, les ventes de voitures neuves au Maroc ont diminué de 6,9 % par rapport à la même période l’an dernier.
Selon les informations de l’Association des importateurs de véhicules du Maroc (AVIAM), 134 001 voitures neuves avaient été vendues à fin octobre.
Au cours des 10 premiers mois, il y a eu 118 990 immatriculations de voitures particulières, ce qui représente une baisse de 5,7 %. Le nombre de véhicules utilitaires immatriculés a été de 15 001, soit une baisse de -15,56 %.
Avec une part de marché de 27,3 % (32 484 unités), Dacia reste en tête du palmarès des véhicules vendus, suivi de Renault avec une part de 14,8 % (17 673 unités) et de Hyundai avec une part de marché supérieure à 10 %. (11 808 unités).
Renault arrive en tête des ventes de véhicules utilitaires légers avec 3 776 unités vendues et une part de marché de plus de 25 %.
Ford se classe deuxième avec 1 687 unités vendues, suivi de DFSK avec 2 183 véhicules vendus.
Avec un total de 3 185 véhicules vendus et une part de marché de 2,7 %, les ventes d’Audi ont augmenté de 2,5 %. Mercedes est arrivée deuxième avec une part de marché de 1,7 %, suivie de BMW avec une part de marché d’environ 2 %.
Porsche a vendu 274 unités, soit une augmentation de 15,3 %. Les ventes de Jaguar ont toutefois diminué de 4,9 % à 116 véhicules vendus.
Le montant des exportations automobiles marocaines a augmenté d’environ 35 % au cours des neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période en septembre 2021, par rapport aux ventes d’automobiles.
Selon les chiffres de l’office de change du Maroc, les exportations d’automobiles du pays s’élevaient à 77,7 milliards de MAD (7,11 milliards de dollars).
L’industrie automobile est l’un des principaux moteurs de l’économie marocaine. En 2021, le secteur a produit environ 200 000 nouveaux employés dans la nation d’Afrique du Nord.