Dans le but de quadrupler la capacité de production locale à 400 000 voitures et de gagner plus de 22 % de parts de marché dans la zone MENA d’ici 2030, le constructeur automobile Stellantis a annoncé un investissement de plus de 300 millions d’euros dans son site de fabrication de Kenitra.
D’ici 2030, Stellantis vise à créer un million d’automobiles par an avec un contenu local de plus de 70 %. Le récent investissement de la société souligne cette vision en lançant une plateforme “smart car” à Kénitra.
La plate-forme devrait produire 50 000 véhicules électriques par an, dont les modèles Citroën Ami et Opel Rocks-e. D’ici 2030, la plateforme, dont le siège est à Kénitra, espère représenter 40% des offres de mobilité de la région.
L’investissement de Stellantis dans l’industrie automobile marocaine répond à la demande internationale croissante de solutions de mobilité électrique compte tenu de la flambée des prix des combustibles fossiles et de la demande croissante de solutions vertes.
Le Maroc a exprimé son intérêt à tirer parti de cette situation en modernisant son écosystème automobile et en introduisant des véhicules hybrides et électriques compétitifs en partenariat avec des partenaires locaux et multinationaux tels que Stellantis et Renault.
Selon Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, l’annonce par Stellantis d’une « nouvelle étape » pour ses opérations au Maroc « renforce les capacités de production de véhicules électriques dans notre pays et conforte notre détermination à être un acteur clé de la mobilité durable » et » illustre le positionnement du Royaume comme l’une des plateformes industrielles automobiles décarbonées les plus compétitives au monde. »
La collaboration de l’entreprise avec le gouvernement marocain, selon Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis au Moyen-Orient et en Afrique, a été essentielle pour « positionner Kenitra comme un site industriel leader de Stellantis et en faire un contributeur clé de notre ambition audacieuse ». dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. »
Faisant écho aux commentaires de Cherfan, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré que le nouvel investissement sert la stratégie de croissance de l’entreprise qui vise à atteindre une « position de numéro un sur le marché et une marge à deux chiffres ».
En plus de rechercher des gains économiques, Stellantis a fait valoir qu’il soutenait la transition énergétique du Maroc en adoptant des systèmes d’optimisation énergétique dans ses installations avec un plan d’introduction prochaine des énergies renouvelables.
La société a en outre déclaré qu’elle s’apprêtait à créer 2 000 nouvelles opportunités d’emploi grâce à ses récents investissements auprès des recrues qui devraient recevoir une formation de perfectionnement.