Renforçant sa présence industrielle au Maroc, l’équipementier automobile japonais Yazaki a inauguré mercredi sa quatrième usine dans ce pays d’Afrique du Nord. L’usine sera également la deuxième usine de l’entreprise à Kénitra, près de Rabat.
Le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, a présidé la cérémonie d’inauguration de l’usine, qui s’est achevée avec un budget d’investissement de 333 millions de MAD (30,1 millions de dollars).
L’ouverture, selon Mezzour, « reflète une confiance renouvelée du leader mondial Yazaki dans la plateforme industrielle marocaine ».
L’usine produira des pièces pour équiper les véhicules thermiques, hybrides et électriques, renforçant la transition du secteur automobile vers l’électrification et la mobilité durable, a déclaré Mezzour.
Le directeur général de Yazaki Andreas Di Vice a commenté l’ouverture de la quatrième unité industrielle au Maroc, affirmant que les conditions commerciales dans le pays d’Afrique du Nord offrent un soutien exceptionnel aux nouveaux investissements.
Le représentant de Yazaki a déclaré que l’entreprise est motivée à étendre sa présence industrielle au Maroc grâce à la main-d’œuvre marocaine qualifiée, qualifiée et dévouée.
Le Maroc considère le secteur automobile comme l’un des fondements de son économie. L’industrie a généré environ 200 000 nouveaux emplois en 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc.
La banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, a déclaré en juillet que les exportations de l’industrie automobile marocaine devraient atteindre 5,2 milliards de dollars en 2022. Les ventes de voitures ont dépassé 160 000 unités en 2021, tandis que la présence de Yazaki au Maroc a augmenté pour employer environ 15 000 personnes.