Il est crucial d’avoir de bons phares pour éclairer votre chemin au Maroc. Cependant, ces ampoules sont inutiles si elles ne sont pas correctement dirigées vers la route, et de nombreux propriétaires de voitures l’oublient ou l’ignorent carrément lorsqu’ils achètent un véhicule.
Les phares d’une voiture peuvent se désaligner avec le temps ou en raison du remplacement régulier de l’ampoule. Une vision réduite, cruciale lors de la conduite de nuit, pourrait en résulter. Si quelque chose se précipite sur la route lorsque vous vous déplacez à 60 milles à l’heure, vous n’avez que quelques secondes pour éviter un accident. Les lumières non alignées peuvent éliminer complètement le temps de réaction.
Faire quelques ajustements
Le processus de réglage des phares est simple mais parfois fastidieux, et il faut un certain temps pour les obtenir correctement car chaque voiture est unique. Mais si vous êtes persévérant et patient, vous pouvez rapidement maîtriser la compétence dans votre allée.
Pour commencer, voyez si votre voiture est équipée de niveaux à bulle intégrés destinés à vous aider à aligner les phares. Par exemple, Honda fournit des niveaux à bulle verticaux et horizontaux qui permettent de déterminer facilement si la visée de vos phares est incorrecte. Le haut et les côtés de l’ensemble de phares sont souvent là où vous les trouverez. Ceux-ci vous permettent d’ajuster le but (comme détaillé ci-dessous) jusqu’à ce que la bulle soit au milieu du niveau. Alors que la majorité des autres modèles n’ont aucune sorte d’indication d’alignement visuel, certaines marques et certains modèles ne donnent que des niveaux à bulle verticaux ou horizontaux.
Ne vous inquiétez pas si cette commodité manque à votre voiture. Il existe une méthode de bricolage éprouvée pour évaluer l’alignement de vos phares et remettre vos lumières en état de marche.
Tout d’abord, assurez-vous que votre voiture est de niveau et se gare sur une surface plane. Cela implique de retirer les objets lourds du coffre, de faire le plein du véhicule et de vérifier la pression des pneus à tous les niveaux. Si votre automobile n’est pas de niveau, vous ne pouvez pas positionner les phares. Examinez également la suspension.
Deuxièmement, un simple mur est nécessaire. Allumez vos phares et déplacez la voiture aussi près que possible du mur. Vous pouvez localiser les centres des feux de croisement de cette manière. Placez un seul morceau de ruban adhésif horizontal au centre de chaque emplacement pour le marquer. En restant au milieu des feux de croisement, faites le marqueur de ruban vertical d’environ deux pieds de long.
Ensuite, localisez les ajusteurs, qui se trouvent généralement quelque part sur le boîtier du phare. Les dispositifs de réglage sont généralement un type de vis ou de boulon à l’arrière et sur le côté du phare, bien que chaque marque et chaque modèle soient différents. Bien qu’ils ne soient pas fréquemment marqués, ils sont souvent gris ou argentés, ce qui contraste avec le dos des phares noirs.
Mais certains ajusteurs verticaux, comme ceux d’un certain nombre de véhicules GM, sont positionnés au bas de l’appareil, ce qui rend l’accès difficile. Afin d’atteindre les ajusteurs, les constructeurs automobiles forent parfois un trou dans le châssis du véhicule. Une simple recherche sur Google ou un coup d’œil au manuel du propriétaire peut être utile.
Aligner les choses
Une fois que vous avez localisé les ajustements, déplacez la voiture à 25 pieds du mur. Vous devez mesurer ceci pour vous assurer que la distance est précise. Tous les véhicules n’ont pas besoin d’être à 25 pieds d’un mur. Il s’agit d’une distance typique, alors que d’autres fabricants ont des exigences différentes. Toyota conseille 10 pieds alors que Chrysler spécifie 33 pieds pour l’alignement des phares. Le manuel du propriétaire est également utile dans cette situation. Une fois que vous êtes garé, bloquez un phare et vérifiez la position de l’autre faisceau par rapport aux marques que vous avez placées sur le mur. Le sommet de la partie la plus intense du faisceau doit être au niveau ou en dessous de la ligne médiane de la ligne de ruban horizontale pour une visée verticale.
Héros des phares
Comment restaurer la qualité éclatante de vos phares ? La zone du faisceau avec l’intensité la plus élevée pour la visée horizontale doit être à droite de la ligne de ruban verticale. Si l’objectif est erroné, corrigez-le au besoin en tournant les dispositifs de réglage d’un quart de tour et en voyant où se situe le nouvel alignement. Répétez ces étapes pour l’autre phare maintenant. Il est conseillé de respecter ces réglementations lorsque vous allumez vos phares, car plusieurs États ont leurs propres exigences en matière de visée des phares. De nombreux constructeurs automobiles fournissent désormais des spécifications de visée des phares. Par exemple, Toyota affirme que 1/2 pouce est conforme aux spécifications, mais General Motors affirme qu’il ne devrait y avoir aucun espace entre l’axe horizontal du phare et le centre du faisceau. Nissan autorise un peu plus de 3 1/2 pouces sous la ligne médiane alors que Chrysler autorise deux à six pouces.
Si vous adhérez à ces recommandations, vous aurez les meilleures chances d’éviter tout choc désagréable lors de votre prochain road trip au Maroc.