Renault, pionnier du véhicule électrique, a choisi de proposer ses nouveaux modèles ZE, Zoe, Kangoo et Twizy, au Maroc. Ce sera le premier constructeur automobile au Maroc à se charger de cette tâche.
Renault a été parmi les premiers constructeurs automobiles à se lancer dans l’aventure des technologies propres. Après l’Europe, les véhicules électriques arrivent au Maroc. Dès le 15 février 2014, trois des quatre modèles ZE (Zéro Emission : nom commercial des voitures électriques chez Renault) du constructeur français seront disponibles dans les showrooms Renault. Il s’agit de la Zoé (mini citadine), de la Twizy (quadricycle biplace) et du Kangoo (véhicule utilitaire).
Pour répondre à l’enjeu de la mise en place d’un nouveau mode de transport dans le respect de l’environnement, le Groupe Renault met en œuvre tous ses moyens. L’objectif de Renault est de vendre 1,5 million de véhicules électrifiés d’ici 2016.
Les responsables de Renault ont déclaré que le groupe ciblera en grande partie les loueurs au Maroc. Ils auront la possibilité de louer la voiture pendant 48 ou 60 mois, après quoi ils devront la restituer. Et comme aucune subvention officielle n’est actuellement prévue, Renault Maroc indique que le loyer mensuel fixé est le suivant afin de rendre ces véhicules électriques plus accessibles :
- Renault Zoé : 6 999 DH / 48 mois, soit 6 399 DH / 60 mois
- Renault Twizy : 2 799 DH / 48 mois, ou 2 599 DH / 60 mois
- Renault Kangoo ZE : 7 799 DH / 48 mois, soit 6 999 DH / 60 mois
La conduite a des effets économiques positifs majeurs en termes d’entretien et de consommation en plus des bénéfices écologiques. Selon Renault Maroc, la Twizy consommerait 6 DH de puissance aux 100 km, la Kangoo 15 DH, et la Zoe 22 DH.