De nombreux facteurs affectent le bon fonctionnement de vos pneus sur une longue période.
Ici, nous les définissons et discutons de la façon de prolonger la durée de vie de vos pneus.
Impact faible à moyen sur le kilométrage des pneus
La largeur et le surgonflage des pneus sont deux caractéristiques qui ont une influence modérée à moyenne sur le kilométrage des pneus.
Largeur des pneus : Les pneus plus larges ont une plus grande partie de la surface de la route en contact avec eux. Une pression au sol plus faible en est la conséquence, et une durée de vie des pneus plus longue et moins d’usure des pneus s’ensuivent. Cependant, le comportement du pneu s’améliore également avec le temps, et une conduite sportive ou agressive affectera la durée de vie de vos pneus.
Vous devez vous attendre à une meilleure économie de pneus en évitant de conduire ou de tourner trop agressivement, ainsi qu’en utilisant trop de force lors de l’accélération et de l’arrêt.
Surgonflage : la pression au sol augmentera autour du centre de la zone de contact du pneu si la pression de gonflage est excessivement élevée par rapport au poids du véhicule, ce qui entraînera une usure accrue de cette zone du pneu.
L’approche idéale consiste à vérifier la pression de vos pneus toutes les deux à quatre semaines et à gonfler vos pneus conformément aux directives du constructeur du véhicule pour les charges partielles et complètes.
Impact moyen sur le kilométrage de vos pneus
Les conseils d’entretien préventif suivants peuvent réduire l’influence des éléments à impact moyen plus divers qui affectent le kilométrage des pneus.
Essieu moteur : L’essieu moteur aura plus d’usure des pneus que l’essieu moteur. L’usure des pneus des essieux avant et arrière d’un véhicule à traction arrière sera mieux répartie. En raison des forces de direction exercées sur l’essieu avant des véhicules à traction avant, l’usure des pneus avant sera plus élevée.
Dans cette situation, la permutation régulière de vos pneus tout au long de l’année, comme lors du passage de pneus d’été à des pneus d’hiver, est la méthode idéale pour prolonger leur durée de vie.
Pour les véhicules à quatre roues motrices ou à propulsion arrière, déplacez les pneus avant vers les côtés opposés de l’essieu arrière tout en faisant pivoter les pneus de l’essieu arrière vers l’avant.
Lorsque vous conduisez un véhicule à traction avant, placez les pneus arrière sur les côtés opposés de l’essieu avant et faites rouler les pneus de l’essieu avant au même endroit sur l’essieu arrière.
Pour les véhicules à traction avant, le motif en X est une option supplémentaire dans laquelle tous les pneus sont déplacés en diagonale vers un essieu et un emplacement différents.
Il convient de noter que les pneus orientés ne peuvent être permutés que de l’essieu avant vers l’essieu arrière et vice versa ; ils ne peuvent pas être tournés d’un côté à l’autre.
Surface de la route : L’impact de la surface de la route pendant la conduite de routine est minime. D’un autre côté, si vous conduisez également de manière imprudente, une surface rugueuse et abrasive peut raccourcir considérablement la durée de vie de vos pneus.
Ici, nous vous conseillons d’éviter complètement les mauvaises routes ou d’éviter de conduire trop souvent hors route sans les bons pneus. Envisagez d’installer des pneus tout-terrain si vous voyagez fréquemment sur des routes rocailleuses.
Température ambiante : Pour certaines températures de fonctionnement, les caractéristiques chimiques et physiques des pneus été et hiver sont adaptées. Les pneus d’été se détériorent plus rapidement à des températures inférieures à 7 °C. Les pneus d’hiver perdent leur adhérence plus tôt à des températures supérieures à 7 °C.
Le montage de pneus adaptés à la saison est crucial. Il ne s’agit pas seulement de prolonger la durée de vie de vos pneus. Votre automobile fonctionnera efficacement et en toute sécurité toute l’année si vous le faites.