Le marché des voitures neuves du Royaume reste en berne, comme il fallait s’y attendre. Dans tous les secteurs automobiles, les ventes en juillet ont diminué de -12,31 % par rapport au même mois en 2021.
Le secteur des voitures particulières a enregistré une baisse de -10,34 % en juillet 2021, lorsque 11 814 unités ont été vendues, selon les derniers chiffres des ventes totales publiés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Par rapport à la même période en 2021, où 1 544 unités ont été vendues, la catégorie des véhicules utilitaires légers a également enregistré une baisse de -27,40 %, vendant 1 121 unités en juillet 2022 contre 1 544 unités. Néanmoins, le marché dans son ensemble à fin juillet 2022 totalisait 95.544 unités, en baisse de -11,03% par rapport à fin juillet 2021 où 107.383 unités avaient été vendues, selon l’AIVAM.
Au niveau du top 3, toujours en cumul et pour le secteur des véhicules de tourisme, Dacia continue de dominer avec 23 634 immatriculations à fin juillet, soit une part de marché (PDM) de 27,55%, mais connaît un recul de -13,02% par rapport au même heure en 2021.
Malgré une chute de -12,06%, Renault occupe actuellement la deuxième place du podium avec 11 946 livraisons (PDM de 13,93%). Hyundai a réalisé 8 575 ventes depuis le début de l’année (10 % de part de marché), et son taux de croissance a augmenté de 14,06 %.
Avec un total de 2 376 unités vendues (soit une part de marché de 24,31 %), Renault conserve la première place du podium dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, également en déclin. Avec 1 439 véhicules utilitaires vendus depuis le début de l’année (14,72 % de part de marché), DFSK se positionne sur la deuxième marche du podium. Ford arrive en troisième position avec 1 224 voitures ou 12,52 % du marché.