Quelques faits : Contrôler la profondeur des sculptures
Les témoins d’usure des sculptures sont espacés régulièrement par les rainures principales des sculptures. S’ils rincent le niveau de la sculpture, le pneu doit être remplacé.
Si vous avez une jauge de profondeur, insérez la tige de la sonde dans la rainure et poussez les épaulements à ras bord avec la sculpture. Vérifiez le haut de la jauge pour voir la mesure.
La connexion cruciale entre votre voiture et le sol est faite par vos pneus. Lorsque vous conduisez, la bande de roulement du pneu adhère à la chaussée. Cependant, si les sculptures ne sont pas assez profondes, votre automobile perd sa capacité de manœuvre et doit composer avec des freinages plus durs. Les lattes peu profondes augmentent le risque d’aquaplaning et rendent plus difficile la gestion de la voiture lorsqu’il pleut. Mesurez la profondeur de la bande de roulement dans le cadre de l’entretien de routine de votre véhicule pour une sécurité maximale.
La partie en caoutchouc de la bande de roulement est en contact direct avec le sol. La profondeur de la bande de roulement des pneus neufs est comprise entre 8 et 9 millimètres (10/32 et 11/32 pouces). La conduite entraîne la détérioration de la bande de roulement. Moins de 1,6 millimètres (2/32 pouces) de profondeur de bande de roulement dans la bande de roulement d’un pneu entraîne une perte d’adhérence. Le contrôle du véhicule et la distance d’arrêt sont affectés. Conduire avec ces pneus est risqué et ils doivent être remplacés.
Continental suggère une profondeur de bande de roulement minimale de 3 mm pour les pneus d’été et de 4 mm (5/32 pouces) pour les pneus d’hiver pour des raisons de sécurité. Pour anticiper les routes glissantes, enneigées et verglacées, elles doivent être plus épaisses. Vérifiez si votre voiture est équipée de pneus toutes saisons, d’été ou d’hiver.
Sculpture profondeur témoins
Les rainures principales de la bande de roulement présentent des espaces réguliers entre les indications ou indicateurs d’usure. Le pneu doit être remplacé s’il est à la même profondeur que la bande de roulement.
Des indicateurs d’usure sont disponibles sur plusieurs types de pneus d’hiver. Le pneu ne répond plus aux exigences de conduite hivernale s’il est au même niveau que la bande de roulement. Il est également concevable qu’ils ne soient plus reconnus comme des pneus d’hiver par la loi à certains endroits.
Utiliser un manomètre
Utilisez un manomètre si vous en avez un pour mesurer la profondeur des sculptures. Pousser les épaulements en les faisant adhérer à la bande de roulement tout en insérant la sonde dans la rainure. Pour lire la mesure, regardez le haut du manomètre. Une règle mineure peut également être appliquée.
N’oubliez pas de mesurer l’épaisseur du pneu à différents endroits. Une usure inégale peut résulter de la conception d’une roue. Gardez un œil sur les taches qui semblent plus usées que la région environnante. La profondeur la moins significative que vous avez mesurée doit être utilisée pour évaluer la bande de roulement du pneu.
Faites inspecter vos pneus par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de ce que vous mesurez?
Attention à la dégradation des pneus
Vérifier l’usure à vide lors de la mesure de la bande de roulement. Sur la bande de roulement, il y a quelques petits manques (creux). Ils peuvent indiquer des problèmes d’alignement ou d’autres problèmes avec votre voiture. Confiez votre voiture à un professionnel.
Gardez également un œil sur les hernies sur le flanc ou la bande de roulement. Ils représentent une menace. Le pneu devra alors être changé.