Saviez-vous que l’azote peut être utilisé pour gonfler les pneus à la place de l’air? Ce choix est offert par un nombre croissant de fournisseurs de pneus et de garages et gagne en popularité auprès des automobilistes. Mais quels sont les véritables avantages des pneus gonflés à l’azote? N’est-ce pas une manœuvre spécifique à la course? En savoir plus en lisant la suite.
Les variations de température modifient la pression des pneus
La pression idéale des pneus recommandée par le constructeur de votre voiture se trouve dans le carnet de bord ou sur la porte du conducteur. Nous vous conseillons de mesurer la pression au moins toutes les deux semaines (et notamment avant d’effectuer un long trajet).
Pourquoi parlons-nous alors d’azote? Cependant, tous les gaz subissent une dilatation thermique et une contraction induite par le froid, et cela n’est nulle part plus évident qu’avec du gaz dans un pneu.
Avec les variations de température, la pression monte et descend ; il fluctue de 0,07 bars environ tous les 12 degrés Celsius. Pour cette raison, il est préférable de vérifier la pression le matin avant que la chaleur du soleil ou la chaleur produite par le tuyau ne provoque une augmentation de la température. Les mesures de pression d’air froid seront toujours plus précises.
Les pneus à l’azote sont avantageux dans cette situation puisque l’azote n’est pas impacté par l’humidité ou la combustion. L’azote pur est un gaz inerte ininflammable, contrairement à l’air ambiant, qui se compose principalement d’autres gaz et d’environ 78 % d’azote, 21 % d’oxygène et d’autres gaz. Essentiellement, c’est de l’air sec qui est complètement dépourvu d’oxygène.
Azote pour services pneumatiques hautement spécialisés
Les pneus gonflés à l’azote sont idéaux pour les services pneumatiques hautement spécialisés dans des situations difficiles comme les avions, les mines ou la construction en raison de ces caractéristiques d’inertie.
Parce que l’azote sec réduit les changements de pression des pneus, les véhicules de course professionnels utilisent également des pneus pressés à l’azote, car même un petit changement de pression des pneus peut faire accélérer un véhicule extrêmement performant à des vitesses énormes.
Passons maintenant au sujet qui nous fâche : vos pneus sont-ils adaptés à l’azote ? La vérité est que le gonflage des pneus à l’azote n’est pas nécessaire pour l’utilisation quotidienne ordinaire d’une voiture de tourisme. Cela peut même être considéré comme un gaspillage financier.
Soyons clairs : le gonflage des pneus à l’azote n’a pas d’effets défavorables. De plus, à long terme, la pression ne changera pas. (Les pneus remplis d’air subissent une perte de pression par porosité à un rythme un peu plus rapide.)
Cependant, dans la plupart des cas de perte de pression causée par une crevaison, une fuite au talon, une fuite de valve ou un autre défaut mécanique, l’azote ne démontrera aucune différence. En ce qui concerne les aspects de performance tels que la résistance au roulement, l’efficacité énergétique et le vieillissement des pneus, les pneus à air comprimé ne semblent offrir aucun avantage.
L’importance de vérifier régulièrement la pression des pneus
Vérifiez régulièrement la pression d’air de vos pneus pour aider à enfoncer le clou un peu plus profondément. Si la pression est tombée en dessous du niveau suggéré par le fabricant, vous devez regonfler le pneu avec de l’air ou, si vous le souhaitez, de l’azote, pour déterminer la bonne pression.
Ne roulez jamais avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés pour votre sécurité. Cela pourrait entraîner une accumulation de chaleur et un stress extrêmes, ce qui pourrait entraîner une défaillance catastrophique des pneus et augmenter le risque de blessures graves ou de décès.
Pour des informations complètes sur la charge maximale recommandée, consultez le carnet de bord de votre véhicule en cas de doute. Un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) doit également être acheté pour une tranquillité d’esprit totale.