Il est de bon sens qu’une voiture qui a parcouru plus de 100 000 miles nécessite plus de soins et d’entretien spécial qu’une voiture presque neuve. De même, l’huile pour ces véhicules doit être choisie avec soin. Il existe deux types d’huile synthétique, mais vous devez choisir la bonne pour une automobile qui a parcouru autant de kilomètres.
Types d’huile synthétique pour voitures
L’huile moteur synthétique est meilleure que l’huile conventionnelle. Il est fabriqué artificiellement avec des composés chimiques tandis que la version traditionnelle est fabriquée à partir de pétrole brut raffiné. Il existe deux types d’huiles synthétiques :
Huile entièrement synthétique
Une huile de base synthétique mélangée à différents ensembles d’additifs rend ce type d’huile. C’est le type d’huile qui offre la meilleure protection pour le moteur et améliore les performances globales d’un véhicule. Toutes les marques utilisent des additifs et des fluides de haute performance dans leur huile entièrement synthétique, mais tous les synthétiques ne sont pas égaux. Cependant, la marque et la viscosité importent peu.
Huile semi-synthétique
Également connu sous le nom de mélange synthétique, il s’agit d’un mélange d’huile synthétique et minérale, la quantité du premier type ne dépassant pas 30 %. C’est sans aucun doute une meilleure option que l’huile conventionnelle et offre de nombreux avantages de l’huile entièrement synthétique sans le coût.
Que se passe-t-il lorsque le moteur vieillit?
Au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, le moteur a tendance à s’affaiblir et ne répond pas bien à l’usure normale. À un tel stade, il est essentiel de changer l’huile régulièrement. Sinon, les contaminants piégés dans l’huile continueront d’endommager les pièces du moteur.
Un changement d’huile régulier aidera à lubrifier correctement les pièces vieillissantes et à les préserver d’une défaillance prématurée.
Huile synthétique recommandée pour les véhicules anciens
Lorsqu’une voiture a dépensé sa juste part sur la route, vous pouvez l’économiser en utilisant deux types d’huile synthétique :
Huile entièrement synthétique
Vous pouvez le récupérer n’importe quel jour sur de l’huile conventionnelle ou semi-synthétique pour les automobiles qui ont parcouru plus de 100 000 miles. Il lubrifiera les pièces du moteur mieux que toute autre option. Il augmente l’économie de carburant, réduit les émissions et prolonge la durée de vie de la voiture.
Cependant, les synthétiques sont plus fluides que l’huile conventionnelle. Ainsi, si le moteur fuit, il saignera plus d’huile après avoir utilisé la version synthétique. Dans ce cas, vous devez utiliser une version avec une viscosité plus élevée.
Huile à kilométrage élevé
Vous pouvez passer à ce type d’huile lorsque votre véhicule parcourt plus de 75 000 miles ou lorsqu’il commence à montrer des signes de desserrage du moteur. Il contient de nombreux additifs qui scellent et arrêtent les fuites en plus de réduire la friction et le dépôt de boue. Son utilisation protégera votre moteur afin qu’il puisse fonctionner dans des conditions optimales.
L’utilisation de la bonne huile peut donner à votre moteur une meilleure protection et le faire fonctionner pendant longtemps. Ainsi, lorsqu’il commence à montrer des signes de fuites et de dommages, utilisez l’une des options recommandées pour éviter que votre voiture ne tombe en panne.