Quelle est la fonction du capteur de débit d’air massique dans une voiture ? Eh bien, il joue un rôle essentiel en aidant une automobile à maintenir son rapport carburant-air. Il mesure le volume d’air entrant dans le moteur et envoie cette information à l’unité de commande du moteur. Sur la base de cette information, l’unité de commande du moteur détermine la quantité de gaz que les injecteurs de carburant doivent envoyer à chacun des cylindres. Vous devez faire attention aux mauvais symptômes du capteur de débit d’air massique, car un petit dysfonctionnement de cet appareil entraîne de mauvaises performances du moteur.
3 Symptômes les plus courants du mauvais capteur de débit d’air massique
Un capteur de débit d’air massique doit fonctionner correctement car l’unité de commande du moteur a besoin d’informations sur la quantité d’air dans le moteur. Heureusement, détecter les mauvais symptômes du capteur de débit d’air massique n’est pas sorcier. Soyez juste attentif à ces symptômes courants :
1. La voiture fonctionne riche au ralenti ou maigre lors de la course
Le capteur de débit d’air massique à fil chaud est le capteur le plus couramment utilisé. La contamination du fil l’isolera et ne lui permettra pas de fonctionner correctement; par conséquent, il enverra des informations inexactes à l’ordinateur de la voiture. En conséquence, le moteur fonctionnera riche au ralenti et maigre lors de la marche. Un changement dans l’économie de carburant est le seul moyen de détecter qu’il y a des problèmes avec le fil chaud.
Si le fil est juste sale, causé par la saleté de l’huile ou des toiles d’araignées, le nettoyer résoudra le problème.
2. Le moteur tourne continuellement riche ou pauvre
C’est un autre symptôme courant d’un mauvais capteur de débit d’air massique et cela se produit lorsque le fil est déformé ou que les composants électriques de l’appareil sont endommagés. Le moteur fonctionne riche ou pauvre car le capteur envoie fréquemment des rapports supérieurs ou inférieurs au débit d’air réel. Il n’y a pas d’autre solution pour un capteur endommagé que de le remplacer. Le même problème peut être le résultat d’un problème avec le système de contrôle du moteur. Donc, diagnostiquez-le si le capteur de débit d’air massique s’avère correct.
Il est difficile de détecter ce symptôme d’un mauvais capteur de débit d’air massique lorsque le système de contrôle fonctionne correctement. Vous devez examiner un changement dans le kilométrage pour repérer ce problème.
3. Le moteur tourne au ralenti ou s’arrête
Ce sont les mauvais symptômes du capteur de débit d’air massique qui indiquent que le capteur est complètement hors service. Dans ce cas, l’ordinateur de la voiture ne peut pas contrôler le rapport carburant-air car le capteur ne lui envoie aucune information. En conséquence, le moteur s’arrête ou tourne au ralenti à peu près. Le remplacement du capteur de débit d’air massique est la seule solution à cette complication.
Comment nettoyer un capteur de débit d’air massique?
Lorsque le capteur est sale, le nettoyer mettra de l’ordre dans un système de moteur perturbateur. Vous pouvez le faire vous-même en ouvrant la boîte à air de la voiture et en retirant le capteur. Nettoyez-le avec un nettoyant pour capteur de débit d’air massique à base d’alcool à friction. Remettez-le en place lorsqu’il est complètement sec. Veillez à ne pas endommager les fils lors du retrait et de la réinstallation du capteur.