Après le crossover urbain DS 3 Crossback et le SUV DS 7 Crossback, DS Automobiles élargit sa gamme dans le Royaume avec la DS 4. La compacte a, pour le moins, bénéficié de tout le savoir-faire de la marque premium française.
Aspect raffiné
La DS 4 adopte un design épuré aux lignes fluides et acérées, similaire aux autres modèles vendus ici.
La signature lumineuse « DS Matrix LED Vision » associe éclairages matriciels et directionnels et est visible en face avant. Des feux diurnes dotés de deux rangées de LED de chaque côté sont présents en plus de ceux-ci.
Les célèbres « DS Wings », qui relient les phares et la calandre, sont un autre ajout. Cette dernière est soit une structure en deux parties, soit, selon les versions, une grille tridimensionnelle ornée de motifs en pointe de diamant. Un long capot recouvre l’ensemble.
L’aspect dynamique de la compacte dans le profil résulte de ses dimensions, qui sont de 4,40 m de long, 1,83 m de large et 1,47 m de haut.
La sérigraphie « Reflective Design » est appliquée sur une lunette particulièrement inclinée à l’arrière du véhicule où le toit se prolonge pour descendre très bas. On notera également la dernière génération de signatures lumineuses à effet d’échelle progressif des lasers.
Triple personnalité
La nouvelle venue joue aussi la carte de la personnalisation puisqu’elle se décline en trois silhouettes différentes :
- La DS 4, modèle phare de sa gamme, mise sur l’élégance grâce à un design de pare-chocs distinctif, de délicats accents chromés et une option de toit noir.
- Le traitement de la partie inférieure des boucliers, mis en valeur par une protection spécifique et une teinte noire mate, joue sur la perception d’un SUV. Les jantes 19 pouces, les barres de toit et la calandre distinctives en noir brillant, ainsi que les cadres supérieurs de toit et de vitres latérales peints dans la couleur de la carrosserie complètent l’ensemble ;
- La DS 4 Performance Line, plus dynamique, propose un pack noir qui comprend des jantes noires distinctives, des DS Wings, une barre entre les feux arrière et la calandre.
Cabine “cousue main”
Le raffinement et la technologie sont les maîtres mots à l’intérieur de l’espace passagers. La conception générale est épurée et les matériaux sont de qualité haute couture française, comme en témoignent le revêtement en cuir finement travaillé du volant et les coutures non émergentes, les accents de bois de frêne brun et d’autres détails.
En plus de l’écran tactile 10″ compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay et de l’instrumentation 7″, les concepteurs ont mis en place une nouvelle répartition des commandes divisée en trois zones. Interactions. Ces œuvres d’art sont reconnues et améliorées par le guillochage du Clous de Paris, qui a été motivé par la haute horlogerie :
- Les commandes de ventilation et de climatisation « DS Air » sont situées dans le sabre de planche de bord
- Les commandes de fenêtre ont été positionnées pour correspondre aux bouches d’aération latérales intégrées dans les portes;
- L’écran tactile de 5 pouces et le « DS E-Toggle », une petite commande de boîte de vitesses automatique, font tous deux partie de l’ensemble « DS Smart Touch », qui est monté sur la console centrale.
Plein d’équipement
L’Extended Head Up Display « DS Extended Head Up Display » fonctionne sur une diagonale de 21″ et sur une distance de 4 mètres, et le personnel d’assistance avec une interface tactile « DS Iris System », en plus de la climatisation Bi-Zone, toit ouvrant panoramique, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse et limiteur de vitesse, font partie des équipements de confort et des aides à la conduite proposés par la compacte premium française.
Un seul moteur au Maroc
Performance Line, Trocadéro et Trocadéro Cross sont les trois finitions disponibles pour la DS 4 au Maroc. De plus, il n’y a qu’un seul moteur à notre disposition pendant que nous attendons l’arrivée de l’hybride rechargeable avant la fin de l’année. Il dispose d’une transmission automatique EAT8 à 8 rapports et d’un moteur Diesel de 1,5 l développant 130 chevaux et 300 Nm de couple.
Le prix de la DS 4 débute à 329 900 DH et est actuellement proposée dans les 5 showrooms de la marque à Casablanca Al Massira Al Khadra, Casablanca Moulay Slimane, Rabat, Agadir et Marrakech. Tanger suivra bientôt.