Dans cet article, nous parlerons des éléments qui ont le plus d’impact sur le kilométrage des pneus, et encore une fois, le conducteur peut faire une énorme différence.
Composé de la bande de roulement : l’adhérence sur sol mouillé, l’usure et la résistance au roulement sont des objectifs concurrents dans le développement des pneus, ainsi une propriété peut parfois être renforcée au prix d’une autre (bien que les pneus haut de gamme modernes utilisent des composés de bande de roulement sophistiqués en silice pour aider à atténuer le déséquilibre entre l’usure et l’humidité). saisir).
Il peut être utile de rechercher les avantages uniques de la conception du composé de pneu lors de l’achat de nouveaux pneus. Par conséquent, lorsque vos pneus commencent à montrer des signes d’usure avant que vous ne vous y attendiez, vous ne serez pas aussi choqué.
Style de conduite : La durée de vie de vos pneus sera considérablement impactée par une conduite rapide et sportive. Des vitesses de virage élevées associées à une accélération et un freinage brusques augmentent considérablement l’usure des pneus.
Nous ne critiquerons pas vos manières de conduire tant que vous respectez le code de la route. Cependant, vous pourriez prolonger considérablement la durée de vie de vos pneus si vous roulez un peu plus doucement ou si vous accélérez avec un peu moins de force.
Pression et charge : Un glissement peut se produire au niveau de la zone de contact entre l’épaule et le centre du pneu si la pression de gonflage du pneu est trop faible pour le poids du véhicule. Cette augmentation du glissement entraîne une usure plus rapide du pneu et une durée de vie plus courte.
N’emballez la voiture qu’avec ce qui est absolument nécessaire ; vous en aurez sûrement besoin pour faire vos courses ou l’utiliser pour partir en vacances avec le coffre plein. Évitez les surcharges et, si nécessaire, réglez la pression entre la charge normale et la pleine charge. L’économie de carburant sera affectée si la pression recommandée est maintenue.
Géométrie de la suspension : La longévité de vos pneus sera considérablement affectée par une direction et une géométrie de suspension mal ajustées, y compris une usure inégale des épaules des pneus.
Vous devriez le faire vérifier minutieusement par votre technicien si vous sentez qu’il y a un problème avec la direction ou la suspension, en particulier suite à un choc imprévu comme passer sur un nid-de-poule ou heurter un trottoir.
Puissance du moteur : Au fil du temps, les voitures avec plus de puissance et de couple peuvent avoir un kilométrage des pneus inférieur, mais cela dépend également de la façon dont le conducteur utilise les capacités de la voiture.
Le choix idéal pour les véhicules à couple élevé est un pneu UHP, qui est souvent adapté aux caractéristiques d’un véhicule ultra performant.